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Poste

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture civile publique ; édifice de l'administration ou de la vie publique ; bureau de poste

Titre courant

Poste

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Caluire-et-Cuire ; 28 rue Jean-Moulin

Adresse de l'édifice

Jean-Moulin (rue) 28

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1968 ; 1970

Auteur de l'édifice

Description historique

A son retour de Berlin, René Gagès à son équipe de l’Atelier Gagès est sous l’influence du Bauhaus. Ils font de ce programme, somme toute modeste de la poste de Caluire et Cuire, une sorte de manifeste. Le bureau de poste de Caluire et Cuire est construit sur une parcelle de terrain cédée gratuitement par la commune le 22 avril 1968. Les plans sont dressés l’année suivante. La construction dure en moyenne une année avant que le bureau puisse ouvrir.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le courant moderniste utilisa largement le béton dans l’architecture, le laissant à l’état brut dans de nombreux ouvrages des années 1960 et 1970. Le bureau de poste de Caluire et Cuire est situé sur un terrain en pente et de ce fait construit en terrasses successives afin d’épouser au mieux la déclivité. Le bâtiment s’affirme par ses lignes horizontales et ses retraits successifs. Il s’élève sur 3 niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Les murs sont en béton brut dont le relief provient des planches de coffrage. Le bâtiment est éclairé par un mince bandeau vitré continu sur le pourtour d’un des corps de bâtiment et par de larges fenêtres en bandeau situé aux angles. Ces fenêtres d’angles témoignent de l’influence du Bahaus, de même que les volumes de béton blanc successifs et désarticulés. Ce bureau de poste est une illustration significative du mouvement moderne, dans sa tendance brutaliste, qui privilégie des maçonneries brutes et massives au détriment des ossatures et des façades légères, et dont l’expression parfois théâtrale rend compte d’une sensisibilité pour les formes et les matières héritée de l’esthétique pittoresque et bien antérieure au mouvement moderne.

Protection et label

Date de label

2003

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Duperray-Millaud Bénédicte ; Tosi-Remy Annie

Typologie du dossier

Dossier individuel