Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; salle de spectacle ; théâtre
Théâtre de la Croix-Rousse
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 4e Arrondissement ; Métropole de Lyon ; Grande-rue de la Croix-Rousse (rue) 90
69384
90 rue Grande-rue de la Croix-Rousse
20e siècle
20e siècle
1924 ; 1929
En 1924, le maire de Lyon Edouard Herriot demande à l’architecte Michel Roux-Spitz de construire à la Croix-Rousse une salle municipale de fêtes et de réunions, ce quartier étant alors éloigné des animations du centre ville. La construction dure jusqu’en 1929. A l’origine, cette salle de fêtes était composée d’une grande salle de spectacles pouvant accueillir des pièces de théâtre, des projections de film et des conférences. A l’occasion, elle pouvait se transformer en salle de bal ou de banquet. Les associations du quartier disposaient de nombreuses petites salles de réunions et de terrain de jeu attenant à l’édifice. Ne jouant plus son rôle initial, la salle des fêtes et de réunions devient la Maison de la Danse le 17 juin 1980. En septembre 1992, cette institution déménage dans le 8e arrondissement de Lyon. Ce n’est qu’en 1994 que le théâtre de la Croix-Rousse est officiellement inauguré. Il est transformé au cours de ses missions successives : il est doté d’une vraie salle en amphithéâtre et d’un petit studio. En 1998, la Ville équipe le théâtre d’un nouveau système de chauffage et de climatisation au gaz dont la machinerie est installée sur le toit terrasse.
Le théâtre de la Croix-Rousse est construit sur un terrain de forme trapézoïdale. Son ossature est en béton armé tandis que les murs sont en pisé de mâchefer enduit. Il est couvert d’une toiture terrasse avec un revêtement étanche d’asphalte, sur laquelle est installée la machinerie du système de chauffage et de climatisation au gaz. L’ossature principale de cette toiture est composée de poutres en béton armé d’une portée de 24 m. L’édifice est précédé d’une place mettant en valeur sa façade monumentale. L’entrée principale se compose d’une série de portes située au 1er niveau de la partie convexe de la façade. Au-dessus, elle est constituée de claustras de béton armé assemblés dans les piliers de l’ossature et enserrant des briques de verre légèrement teinté de jaune. Le grand hall d’entrée reçoit ainsi une lumière chaleureuse. A l’intérieur, un large escalier d’une dizaine de marches donne accès à une galerie qui fait le tour de la salle de spectacle d’une capacité de 1300 places environ. De part et d’autre de ce promenoir, des escaliers éclairés par des verrières constituées par d’étroits meneaux de béton, conduisent aux galeries supérieures.
2003
2020
Duperray-Millaud Bénédicte
Dossier individuel