POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Couvent, aujourd'hui groupe scolaire, dit externat Sainte-Marie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; établissement conventuel

Destination actuelle de l'édifice

L L groupe scolaire

Titre courant

Couvent, aujourd'hui groupe scolaire, dit externat Sainte-Marie

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 5e Arrondissement, Métropole de Lyon ; Saint-Barthélémy (montée) 4 ; Montauban (chemin de) 28-29

Lieu-dit

69385

Références cadastrales

4 montée Saint-Barthélémy ; 28-29 chemin de Montauban

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1966 ; 1967

Auteur de l'édifice

Description historique

L’externat Sainte-Marie est fondé à Lyon montée des Carmes en janvier 1893. En 1896, il est transféré montée Saint-Barthélemy et compte alors 82 élèves. En 1960, les 1000 élèves commencent à être à l’étroit dans ces bâtiments qui sont parfois antérieurs au 18e siècle. Une annexe est donc créée chemin de Montauban. En 1966, le Père Perrot prend la direction de l’Externat. Il demande à l’architecte Alain Chomel de rénover le chœur d’une petite chapelle, surchargé celui-ci lui recommande son ami artiste peintre Georges Adilon. Une riche collaboration entre le prêtre et l’artiste commence. Pendant 36 ans Georges Adilon va marquer de son imagination ce collège. L’exercice est difficile : un terrain en pente et boisé mais une vue magnifique sur Lyon. Après les travaux de la chapelle, cet architecte est définitivement adopté par le Père Perrot qui va lui confier l’agrandissement de l’établissement. Salles de classes, bibliothèque, salle des professeurs, sols et mobilier… tout est conçu en fonction d’une part de l’environnement et d’autre part le rôle de cet établissement car comme dit le Père Perrot : " l’éducation ne comporte pas seulement des maîtres mais des lieux. […] L’architecture est une médiation nécessaire pour que soit pratiquer l’art d’enseigner ». Georges Adilon travaillera également à l’Internat de la Verpillère en Isère construit à la même époque. En 1999, le Père Perrot prend sa retraite et marque ainsi la fin de l’aventure entre l’homme d’Eglise emprunt de spiritualité et l’artiste qui a su créer des lieux à la hauteur de cette foi.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L’Externat Sainte-Marie présente une architecture organique qui allie le béton, le verre et l’acier. La bibliothèque est construite sur pilotis autour de 3 marronniers pour lesquels des patios circulaires ont été ménagés. La paroi intérieure est en verre tandis que le mur extérieur ondulant est en acier inox percé de fenêtres en forme de quadrilatères verticaux. Au-dessus de ce bâtiment, l’architecte a aménagé un jardin-terrasse. La chapelle est conçue comme un chœur où il n’y a pas de barrière entre l’officiant et les fidèles. De nouvelles salles de classes ont été construites au-dessus de la chapelle ainsi qu’au-dessus des cours extérieures grâce au percement de certaines façades. L’architecte a également travaillé le dessin des détails : garde-corps, poignées, rampes d’escaliers, portes manteaux et mobilier (table, banc, tableau noir…). L’établissement apparaît comme un ensemble d’architecture sobre et en mouvement grâce à l’utilisation de forme courbe et une décoration très épurée mais vivante par l’utilisation des jeux de la lumière naturelle.

Protection et label

Date de label

2003

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Duperray-Millaud Bénédicte

Typologie du dossier

Dossier individuel

vue partielle du bâtiment
vue partielle du bâtiment
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes – Tous droits réservés
Voir la notice image