Architecture civile publique ; édifice de l'administration ou de la vie publique ; siège d'association ou d'organisation ; chambre de commerce
Chambre de commerce
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Villefranche-sur-Saône ; 317 boulevard Gambetta
Gambetta (boulevard) 317
20e siècle
20e siècle
1931 ; 1935
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Villefranche et du Beaujolais est fondée le 7 janvier 1895. Au départ, elle s’installe dans des locaux d’emprunt (cour de l’ancienne mairie). Le 5 décembre 1930, elle achète un terrain situé boulevard Gambetta. Le 14 janvier 1931, Georges Foulc, président de la CCI ouvre un concours d’architecte pour la construction d’un hôtel consulaire. Le projet des architectes lyonnais Chomel et Verrier est retenu en novembre de la même année. Les travaux s’étalent de 1932 à 1934. La Chambre de Commerce est inaugurée le 2 juillet 1935. Les armes de la Ville ont été représentées en fer forgé par le ferronnier Piguet. Les 2 bas-reliefs de la façade sont l’œuvre du dinandier, médailliste et sculpteur Claudius Linossier, ils ont été fondus par A. Roux.
La Chambre de Commerce de Villefranche-sur-Saône est construite selon un plan simple constitué de 2 édifices accolés. Le bâtiment postérieur s’élève sur 4 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés) tandis que le bâtiment antérieur possède un étage de moins. Tous deux sont couverts par des toits terrasse. La façade principale présente, au centre, un bow-window précédé d’un perron semi-circulaire couvert par une marquise. L’entrée se fait dans un grand hall occupé latéralement par des bureaux. Un large emmarchement (6 marches) débouche sur un palier intermédiaire. De chaque côté se trouvent des bureaux et deux portes d’accès à des escaliers qui desservent tous les niveaux. Au centre prend naissance un escalier tournant à deux volées droites : la première volée est centrale, la deuxième volée est double à montées parallèles. Il conduit au palier du premier étage. Au centre, côté façade, une porte ouvre sur la salle des délibérations qui a conservé ses boiseries d’origine. De part et d’autre, des bureaux ont été aménagés. Les deux escaliers latéraux permettent de monter au dernier étage. Chacun débouche sur un des côtés de la vaste salle de conférence qui occupe tout le centre de l’étage. L’intérieur de la Chambre de Commerce est éclairé par de nombreuses et larges baies rectangulaires. Au-dessus des portes, des motifs de fer forgé retracent les armes de Villefranche. Sur la façade, un caducée en fer forgé surmonte l’entrée. Les menuiseries extérieures sont métalliques. De part et d’autre du perron, 2 bas-reliefs en fonte recouverts de cadmium représentent, à gauche Dionysos et à droite, Athéna. Une inscription indique : « A Dionysos qui écarte les soucis et à la déesse ouvrière ». Dionysos est ici le symbole de la production viticole et du plaisir tandis qu’Athéna, transformant les rayons solaires en coton, symbolise la production de tissus et de soie.
2003
2020
Duperray-Millaud Bénédicte
Dossier individuel