POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Immeuble, dit le Paquebot des neiges

Désignation

Dénomination de l'édifice

Urbanisme et espaces aménagés ; agglomération ; station de villégiature ; station de sports d'hiver

Titre courant

Immeuble, dit le Paquebot des neiges

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aime-la-Plagne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1970 ; 1975

Auteur de l'édifice

Description historique

Dans les années 1960, aux vues du succès croissant des stations de sports d’hiver, la Société d’Etude et de Construction Immobilière (SECIM) projette la réalisation d’un ensemble résidentiel et commercial d’un seul bloc dans le cadre du développement de la station de La Plagne. Le projet est confié à l’architecte Michel Bezançon. Conçu en 1968, le programme est réalisé entre 1970 et 1975.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Aime 2000 dit le « Paquebot des Neiges », est un immeuble de 200 mètres de long avec deux changements d’orientation opposés. Il présente un volume à trois crêtes avec une double orientation nord-est, sud-ouest. Il suit la pente du terrain : il est traversé dans le sens de la longueur, au niveau moyen des pistes, par une galerie de circulation horizontale desservant les 3 liaisons verticales de chaque tranche de l’immeuble. L’immeuble abrite 2 hôtels (de 120 et 240 chambres), soit 198 lits de service et 1148 lits répartis dans les appartements. La surface moyenne d’un logement pour 4 à 5 personnes est de 38,70 m². Au total, la surface bâtie est d’environ 30 000 m². L’ensemble des services est situé près des accès à différents niveaux. Le Paquebot des Neiges est relié à la station centrale de la Plagne 2000 par un téléphérique, une route, les pistes et un cheminement piétonnier.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

La station d’Aime-la-Plagne, conçue par l'agence Bezançon, qui s'est principalement illustrée par son activité architecturale et urbanistique dans le domaine du tourisme de montagne, représente le prototype même des stations de troisième génération construites dans les années 1960-1970. L'essentiel est alors de créer de toutes pièces des logements pratiques et fonctionnels, dont le style architectural ne se rapproche pas nécessairement des concepts d'habitats traditionnels.

Date de label

2003

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie ; La Manufacture du Patrimoine

Typologie du dossier

Dossier individuel