Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; salle de spectacle ; cinéma
Cinéma le Savoy
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Bourg-Saint-Maurice ; avenue du Maréchal-Leclerc
Maréchal-Leclerc (avenue du)
20e siècle
20e siècle
1958 ; 1971
En juin 1940, un bombardement détruit la salle des fêtes de Bourg-Saint-Maurice. En 1944, sa reconstruction est agréée par arrêté ministériel. Par une délibération du 27 décembre 1953, le Conseil Municipal décide l’acquisition d’un terrain. En 1954, ce même conseil désigne l’architecte Henry Maréchal pour établir le projet de construction. Celui-ci prévoit de bâtir un complexe associant salle des fetes et cinéma, le bâtiment actuel comprend également un bâtiment administratif ainsi un petit établissement de douches. Le 14 mars 1955, les plans d’exécution reçoivent l’approbation de l’Architecte Interdépartementale de la Reconstruction. Commencent alors les travaux qui s’acheveront en 1960. Ils sont financé en partie par des indemnités de dommages de guerre. La salle est rénovée en 2002.
Henri Maréchal utilise la déclivité du terrain pour composer son bâtiment. L’édifice comprend un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. Au premier niveau se trouve la salle de cinéma d’une capacité de 250 places. La salle des fêtes, pour sa part, occupe l’étage supérieur. Elle est accessible par un escalier parallèle à une rampe débouchant sur un vaste balcon, le tout épousant la forme arrondie du bâtiment en profitant de la lumière de l’immense baie vitrée. La façade de l’entrée est décorée d’une peinture aux couleurs vives. L’édifice est construit en béton avec un parement de pierres sur toute la hauteur des murs.
2003
2020
Duperray-Millaud Bénédicte
Dossier individuel