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Plateforme ouverte du patrimoine

Chambre de commerce

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture civile publique ; édifice de l'administration ou de la vie publique ; siège d'association ou d'organisation ; chambre de commerce

Titre courant

Chambre de commerce

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Chambéry ; 5 rue Salteur

Adresse de l'édifice

Salteur (rue) 5

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1933

Auteur de l'édifice

Description historique

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Chambéry est fondée par un décret impérial du 5 décembre 1860. En juillet 1861, elle s’installe dans une des salles de la Préfecture. Par la suite, elle déménage dans des locaux de la mairie. En août 1926, le président de la CCI lance un concours pour la construction d’un hôtel destiné à recevoir les services de la Chambre de Commerce. Le jury se réunit en novembre de la même année. Le vainqueur du concours est l’architecte Charles Luciani. Le bâtiment actuel a été inauguré le 28 mai 1933.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Chambéry est construite sur une parcelle de 23,40 m par 20,50 m. Elle est accolée de part et d’autre aux deux immeubles voisins. La façade s’organise en 4 travées inégales. La travée droite, plus large que les autres, est celle de l’entrée ; elle est précédée par un perron. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont des baies en plein cintre tandis que celles des étages sont rectangulaires. Au premier étage, des gardes corps précédent les ouvertures. La CCI comprend 5 niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, deux étages carrées et un étage de comble. Le sous-sol est occupé par le service du chauffage central. Au rez-de-chaussée surélevé se trouvent, un hall vestibule, une salle de conférences et ses annexes (vestiaires, WC), des locaux pour le concierge ainsi que deux salles. Le premier étage se partage entre la Salle des Délibérations, le Cabinet du Président, le bureau du Secrétaire administratif, une salle-bibliothèque, une autre réservée aux réunions des Commissions, un vestiaire avec toilettes et des dégagements. Le deuxième étage est occupé par l’appartement du Secrétaire administratif, une pièce d’archives et des salles de travail. Enfin, l’étage de comble est divisé en pièces mansardées de diverses grandeurs.

Protection et label

Date de label

2003

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie

Typologie du dossier

Dossier individuel