POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de logements dit La Chevalière

Désignation

Dénomination de l'édifice

Urbanisme et espaces aménagés ; secteur urbain ; secteur urbain concerté ; lotissement

Titre courant

Ensemble de logements dit La Chevalière

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Chambéry ; chemin de la Chevalière ; chemin de Chamoux ; allée des Cimmes ; route de l'Épine

Adresse de l'édifice

Chevalière (chemin de la) ; Chamoux (chemin de) ; Cimmes (allée des) ; Épine (route de l')

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1972 ; 1988

Description historique

L’opération la Chevalière est lancée dans les années 1970 dans la partie pavillonnaire de Bissy. Le projet vise à construire des logements individuels en grappe et des petits immeubles collectifs autour d’un parc public aménagé. La Société coopérative H.L.M « La Savoisienne » confie la réalisation du programme aux architectes Pierre-Frédéric Rapin et B. Patriarche. La demande de permis de construire 138 logements HLM date du 23 novembre 1971. Le permis est obtenu le 3 février 1972. Le 26 avril 1974, le maître d’ouvrage fait une demande de rectificatif du programme : 3 des 4 immeubles collectifs sont dotés d’un étage supplémentaire tandis que 4 pavillons sont supprimés. Les travaux sont achevés le 28 mars 1975.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L’ensemble la Chevalière comprend 146 logements, soit 87 pavillons et 59 logements, situés dans 4 immeubles collectifs construits autour d’un parc aménagé de 16 500 m². Les pavillons individuels sont organisés en grappe. Les 4 immeubles collectifs ont 2 ou 3 étages. Chaque groupe d’habitations a un accès direct au parc et est desservi par des allées piétonnes. Les accès pour les voitures sont limités à la périphérie de l’îlot. Il n’y a pas de pénétration automobile possible à l’intérieur. Ainsi, habitats, stationnements et voiries sont séparés tout comme les circulations piétonne et automobile. Les habitations sont disposées en escalier afin de limiter les vis-à-vis. Elles sont en général orientées est-ouest. Chaque logement dispose d’un accès individuel et d’une terrasse. Les constructions sont couvertes de toitures terrasses, les murs pleins et les soutènements sont en béton cannelé. L’ensemble la Chevalière, de part ses aménagements particuliers est un exemple d’habitat intermédiaire.

Protection et label

Date de label

2003

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie

Typologie du dossier

Dossier individuel