Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineouvrage Maginot dit ouvrage du Lavoir
ouvrage Maginot dit ouvrage du Lavoir

Référence de la notice
ACR0000182
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
Rédacteur de la notice
Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie
Désignation de l'édifice
Titre courant
ouvrage Maginot dit ouvrage du Lavoir
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Dénomination de l'édifice
architecture militaire ; ouvrage militaire ; ouvrage fortifié ; ouvrage Maginot
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Modane ; route de Valfréjus
Adresse de l'édifice
Valfréjus (route de)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1935 ; 1939
Description historique
Devant la fragilité du traité de Versailles et conscient des conséquences qu’il peut avoir, le gouvernement français, par l’intermédiaire de Paul Painlevé, ministre de la Guerre, crée en 1925, la Commission de défense des frontières. Elle a pour but de construire une ligne de défense des frontières allant du nord au sud. André Maginot, ministre de la guerre de 1922 à 1924 puis de 1929 à 1932, fait voter le 5 décembre 1929, les crédits nécessaires à de telles constructions, et donne son nom à cette ligne défensive. Les travaux commencent en 1928 et en 1930 en Maurienne en partie à cause des tensions naissantes avec l’Italie. Il s’agit d’un ensemble de forts souterrains adaptés aux nouveaux armements. Modane était un point stratégique car la ville se situe au débouché du tunnel ferroviaire de Fréjus. Elle pouvait également barrer la vallée de l’Arc et interdire les cols secondaires (Fréjus, la Roue…) La construction de l’ouvrage du Lavoir débute en 1931 et sera achevée entre 1935 et 1939. Son rôle est, avec le fort du Pas-de-Roc, d’interdire la descente depuis les crêtes jusqu’à Modane. Aujourd’hui, ce fort appartient toujours à l’Etat français et n’est pas accessible.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
L’ouvrage du Lavoir est construit à 2000 m d’altitude le long de la route du col de Fréjus. Il s’agit d’un fort souterrain en béton armé. Il est constitué de 5 blocs de combat et de 2 entrées séparées hommes, munitions. Les blocs sont reliés entre eux par des galeries souterraines. Le bloc d’entrée des munitions est le point bas de l’ouvrage. Il est équipé d’un pont-levis et de 2 cloches armées de fusils-mitrailleurs. Il donne accès à un escalier de 587 marches conduisant à l’ouvrage. Une voie de circulation permet de monter le ravitaillement en armes grâce à un porte-wagonnet. Les blocs sont ensuite ravitaillés par un système de monte-charge. Le bloc d’entrée des hommes est, lui, accessible par une piste en lacet. Une usine électrique interne de 4 moteurs CLM (Compagnie Lilloise des Moteurs) de 100 chevaux fournit les besoins en électricité du fort. L’ouvrage est également équipé d’une chambre de neutralisation contenant des filtres en cas d’attaque au gaz. Les accès sont fermés par des portes blindées étanches à 6 points de fermeture manœuvrées par des volants.
Date de l'enquête ou du récolement
2020
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date de label
2003
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel

Référence de la notice
ACR0000182
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
Rédacteur de la notice
Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie
Contactez-nousEnvoyer un courriel