POP

Plateforme ouverte du patrimoine

"immeuble dit ""Le Paquebot"""

Désignation

Dénomination de l'édifice

Urbanisme et espaces aménagés ; agglomération ; station de villégiature ; station de sports d'hiver

Titre courant

"immeuble dit ""Le Paquebot"""

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Les Belleville ; Le Brelin

Précision sur la localisation

Anciennement commune de : Saint-Martin-de-Belleville

Adresse de l'édifice

Brelin (Le)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1969 ; 1973

Auteur de l'édifice

Description historique

Initiée au début des années 1960, la création de la station des Menuires est un projet ambitieux prévoyant la création de 100 000 lits répartis entre Les Ménuires et Val-Thorens et leurs futures stations satellites. En 1963, la Sodevab (Société d'équipement de la vallée des Belleville), société d'économie mixte dans laquelle la Caisse des Dépôts tient le rôle des investisseurs privés, lance un concours d'architecture remporté par l'équipe de Philippe Douillet et Jean-Benjamin Maneval. Le projet est à la fois très urbain et novateur. L’immeuble « Le Brelin », surnommé aussi le « Paquebot des Neiges », est construit entre 1969 et 1972 et surplombe le quartier de La Croisette avec les tours « Lauzes, Pelvoux, Aravis, Neige et Ciel, Grande Masse et Caron », aménagé dès 1964. Inauguré le 8 décembre 1971, il accueille plus de 560 appartements, deux hôtels et des commerces. Il bénéficie d’une situation avantageuse avec une vue panoramique et une exposition favorable, terrasse-solarium, pied des pistes, galerie marchande couverte etc.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le Brelin se caractérise par ses formes longilignes lui donnant l’allure d’un vaisseau d’où il tire son surnom populaire de « paquebot des neiges », image accentuée peut-être aussi par une partie plus élevée, qui n’est pas sans rappeler le château, structure dépassant de la coque des bateaux. Le bâtiment, construit en béton armé, se veut moderne, novateur et son gigantisme tranche de manière nette et volontaire avec l’habitat traditionnel montagnard. Les façades principales sont traitées de façon différente, celle côté aval est blanche alors que celle côté montagne est entièrement couverte d’ardoises.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

La création de la station des Menuires s’inscrit dans les grands principes du plan Neige, volonté étatique de développement et d’aménagement touristique de la montagne. L’immeuble Le Brelin est un symbole du modernisme et de l’inventivité française durant la période des Trente Glorieuses qui a vu naître de véritables villes à la montagne, point de départ de toute une économie touristique hivernale autour de la pratique du ski. Souvent décrié pour son côté massif, il représente bien la vision et les préoccupations en matière de tourisme et d’aménagement du territoire de la période des années 1960-1970.

Date de label

2003

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Typologie du dossier

Dossier individuel