Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; édifice sportif ; gymnase
Gymnase Viette
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Montbéliard ; 4-6 rue de la Garenne
20e siècle
20e siècle
1986
Mitoyen de la parcelle du lycée Jules-Viette, le gymnase du même nom est édifié en 1986 sur les plans de l’architecte Jacques Mattern (1923-2010), qui s’installe à Montbéliard dans les années 1950, et à qui l’on doit également, dans les années 1960, la piscine en plein-air, également labélisée, située à quelques centaines de mètres au nord-ouest, ainsi que de nombreux édifices dans la région de Montbéliard.
De plan rectangulaire, l’édifice est édifié sur un terrain en pente, expliquant la différence de niveau entre les parties sud et nord. Au sud-est, le rez-de-chaussée est partiellement évidé, dégageant l’espace d’entrée, délimité par sept poteaux qui soutiennent une partie du volume de la salle de sport. Dominées par les vides, les façades Est et Ouest, affichant une certaine monumentalité, sont scandées par les lignes verticales des encadrements saillants et des meneaux des baies vitrées. La verticalité des hautes ouvertures est atténuée par les lignes horizontales de l’allège et du bandeau de couronnement, en léger débord, masquant le volume de couverture à deux versants faiblement pentus. La régularité de ces deux façades contraste avec la répartition plus aléatoire des vides et des pleins de la façade nord. A l’intérieur, le volume de la salle est largement éclairé par les baies vitrées qui donnent, à l’est, sur le terrain de sport.
Tirant parti de la déclivité du site sur lequel il est largement ouvert, le gymnase Viette offre un espace parfaitement adapté à sa fonction. Empruntant son langage formel au Bauhaus, cet édifice est représentatif de l’œuvre de l’architecte Jacques Mattern, prônant la simplicité des formes, la transparence et l’ouverture vers l’extérieur. Il offre des similitudes avec le gymnase du lycée Georges-Cuvier édifié dans les années 1960 sur les plans de l’architecte Jacques Carlu. Les qualités formelles et la fonctionnalité de cet équipement en font donc un élément important du patrimoine sportif montbéliardais.
2014
2020
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel