Architecture artisanale commerciale et tertiaire ; édifice artisanal commercial ou tertiaire ; centre commercial
Centre commercial des Mesnils Pasteur et logements collectifs
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Dole ; Mesnils-Pasteur (quartier)
Quartier Mesnils-Pasteur
20e siècle
20e siècle
1967 ; 1968
Aménagée dans les faubourgs de Dole à partir de 1962 sur des terrains agricoles au sud-est du centre ancien, la ZUP Les Mesnils-Pasteur, conçue sur les plans des architectes Maurice Novarina, Pierre Clément, J.-P. Bessière et Igor Ivanov, est constituée d’immeubles de logements et d’équipements de proximité, dont un centre commercial édifié en 1968, destiné à accueillir initialement une pharmacie, un café et un petit supermarché. A la même période, Maurice Novarina dessine le plan masse des ZUP de Novel à Annecy et de Champfleuri à Seygod. En 1992, une annexe de la bibliothèque municipale (actuelle médiathèque Albert-Camus) et un centre socio-culturel investissent l’espace de l’ancienne supérette coop. En 2013, dans le cadre du contrat de rénovation urbaine, l’ensemble du centre commercial est réhabilité.
Les édifices commerciaux forment, avec les trois tours de logements, l’entrée principale de la ZUP implantée sur un terrain en pente donnant sur le canal du Rhône au Rhin. Les quatre volumes à rez-de-chaussée du centre commercial délimitent une place centrale qui offre un panorama sur la plaine du Doubs. Un cinquième volume, à l’origine occupé par la poste, au sud de la place, complète les équipements. Les commerces présentent des façades vitrées montées sur des châssis en acier et sont coiffées de toitures-terrasses débordantes, formant galerie.
Emblématique de l’urbanisme opérationnel des Trente Glorieuses, destiné à répondre aux besoins de logements, le centre commercial de la ZUP des Mesnils-Pasteur témoigne des efforts d’insertion paysagère mis en œuvre par les maîtres d’œuvre. Sensibles à la topographie, les architectes ont su tirer parti du site en concevant une mise en scène étagée, jouant sur les différences de niveau et en exploitant la position de balcon d’où l’on peut admirer les monts du Jura.
2014
2020
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel