Architecture artisanale commerciale et tertiaire ; édifice artisanal commercial ou tertiaire ; station service
Ancienne station de carburant
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Gueugnon ; rue des Potiers
Potiers (rue des)
20e siècle
20e siècle
1960
La période de l’après-guerre est marquée par la place croissante prise par l’automobile dans les nouveaux modes de vie et de déplacement, et par la diffusion sur le territoire des formes industrielles qui lui sont liées. La modernisation du réseau viaire va de pair avec la construction, en bord de route, de garages de réparation et de stations-service : ces dernières deviennent des programmes indépendants dès les années 1920, et donnent lieu à des recherches architecturales. La station-service constitue un point de repère dans le paysage, une halte dans le parcours du voyageur, mais aussi une assistance en cas de panne : sa charge symbolique conduit rapidement les architectes et les ingénieurs à la signaler par une forme totémique facile à identifier. Programme neuf, la station-service s’affranchit facilement de toute tradition et de tout rapport au passé : son concepteur tendra au contraire à affirmer une même perfection technique que dans l’automobile, tout en visant des formes simples et économiques.
L’auvent en béton armé témoigne de l’esthétique de l’apesanteur alors commune dans les stations-service des Trente Glorieuses : la maîtrise de la construction en béton armé et la légèreté du matériau permettent un important porte-à-faux protégeant l’automobiliste et son véhicule des intempéries et du soleil. La station-service de Gueugnon est également remarquable pour le jeu graphique des piliers obliques, évidés par des compositions géométriques rappelant les peintures abstraites de l’époque. Elle s’inscrit ainsi dans un corpus de stations à l’esthétique remarquable encore conservées en France.
La ville de Gueugnon connaît dans les années 1950-1960 une forte croissance liée à l’industrie de l’acier, soutenant toute son activité économique. La station-service de la rue des Potiers est destinée au ravitaillement des véhicules de la Société des Professionnels du Bâtiment et des Travaux publics. N’étant pas ouverte au public, elle joue cependant le rôle de démonstrateur des compétences des compagnons de la société qui en ont probablement assuré la conception et la réalisation.
2015
2020
La Manufacture du Patrimoine
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