Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; centre d'archives
Archives départementales
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Mâcon ; 1 place des Carmélites
Carmélites (place des) 1
20e siècle
20e siècle
1965 ; 1970
La Direction des Archives de France met en œuvre, dans les années 1960, une politique d’équipement des départements en centres de conservation des archives produites par l’administration, notamment les collectivités, territoriales, et par des établissements privés qui pourraient léguer ou déposer leurs fonds. Ce centre de conservation est réalisé, pour le département de Saône-et-Loire, à Mâcon en 1970 par l’architecte départemental Henri Palazzi. Outre les archives départementales, le bâtiment a l’originalité d’abriter la bibliothèque municipale de Mâcon. L’édifice se situe dans un secteur de rénovation urbaine remplaçant des constructions insalubres ou et dégradées : à son emplacement se trouvait un ancien couvent de carmélites qui donna son nom à la rue.
Le projet se compose de trois corps de bâtiment : la tour de stockage des archives surmonte un socle de trois niveaux accueillant la salle de lecture et des bureaux, tandis que la bibliothèque municipale forme un volume accolé au nord-ouest. L’ensemble est construit sur une ossature en béton armé, la structure étant laissée apparente côté sud sous forme de pilotis, permettant d’absorber la pente du terrain. Haute de 52 mètres, la tour s’élève sur 22 niveaux pour la plupart dévolus au stockage des archives ; le dernier étage accueille une salle de réception offrant une vue panoramique sur la ville et la vallée de la Saône. Les percements des façades sont limités à des lames en redents orientées au nord afin d’empêcher la dégradation des documents par les rayons du soleil. L’accès du public s’effectue par un portique sous pilotis percé dans le socle, un escalier donnant accès à une salle de lecture commune aux archives départementales et à la bibliothèque municipale. Le style architectural et la méthode de construction adoptés pour le programme s’appuient sur un parti de rationalité constructive et économique : choisi en raison d’un budget contraint, le béton armé permet aussi, par ses propriétés mécaniques, de réaliser un bâtiment-silo, forme idéale pour le stockage d’archives.
Les archives départementales de Saône-et-Loire sont ainsi exemplaires sur le plan constructif comme dans leur programmation, mutualisant un équipement pour deux collectivités territoriales. L’œuvre d’Henri Palazzi est également remarquable par la qualité plastique de ses façades en béton armé, et par l’inscription volumétrique dans le site de la ville de Mâcon. À l’instar des archives de la Seine-Maritime, à Rouen, la tour de stockage est érigée en signal urbain ponctuant le panorama urbain, témoignant tant de l’innovation de son langage architectural que de la volonté de l’administration de marquer la modernisation du territoire.
2015
2020
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel