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Plateforme ouverte du patrimoine

Église Notre-Dame-de-la-Victoire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église

Titre courant

Église Notre-Dame-de-la-Victoire

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Lorient ; Turenne (rue de) 1

Adresse de l'édifice

1 rue de Turenne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1954 ; 1966

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église Notre-Dame-de-la-Victoire (également nommée église Saint-Louis), est reconstruite de 1953 à 1955 par l'architecte Jean-Baptiste Hourlier, grand prix de Rome, à 400 m de son site d'origine. Il conçoit un édifice au volume cubique, dans lequel s'insère, au centre, le sanctuaire cylindrique, se détachant du toit plat par une coupole de 21 m de diamètre. Le choeur, les chapelles latérales et le baptistère sont rejetés dans les angles, à l'arrière des piliers supportant la coupole surbaissée. L'église est construite en béton armé et les façades sont revêtues d'un parement de granite semblable aux autres constructions de la place où elle implantée. A l'angle nord-ouest se détache la tour cruciforme du clocher de 54 m de haut en béton brut, ajourée d'abat-sons et surmontée d'une croix. Le porche creuse la façade d'un rectangle sur toute la hauteur. A l'intérieur de l'église, la texture du béton de la charpente est mise en valeur par des motifs de coffrage étudiés et un usage de la lumière naturelle. Les murs sont en effet percés, en partie haute du cube et sur le tambour de la coupole de bandeaux continus en verre blanc, également employé sur le côté est du choeur ; les parties basses reçoivent des vitraux polychromes en blocs de verre éclatés de Michel Le Guevel. Pour le décor l'architecte fait notamment appel au sculpteur René Letourneur et au peintre Nicolas-Pierre Untersteller, tous deux prix de Rome. Le premier exécute la statue de Notre-Dame qui domine le portail et le chemin de croix en granite gris poli tandis que le second réalise la fresque du choeur représentant le couronnement de la Vierge. Jean-Baptiste Hourlier choisit également les matériaux intérieurs avec soin : mobilier en teck, sol en marbre des Pyrénées posé en appareil irrégulier et bénitiers en ciment émaillé.

Protection et label

Date de label

2000

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

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56_Lorient-ND de la Victoire
56_Lorient-ND de la Victoire
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Bretagne – Tous droits réservés
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56_Lorient-ND de la Victoire
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