POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison Pasquini

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison

Titre courant

Maison Pasquini

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Méry-sur-Cher ; Le Tertre de Méry

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1967 ; 1975

Description historique

Contexte Coiffeur à Vierzon, monsieur Pasquini fait appel à l’architecte suite à la publication, en 1967, d’une des premières maisons de Pascal Hausermann. La Maison Coquillage est en effet présentée cette même année aux Floralies, à Orléans – La Source et photographiée par la revue Marie Claire. C’est un « pavillon type » réplicable et juxtaposable selon les besoins du commanditaire. Grand succès d’édition, la parution de ce numéro déclenchera, pour Hausermann, de nombreuses commandes. Cependant, peu d’entres elles aboutiront à une construction, les clients ayant de plus en plus de difficultés à obtenir des permis de construire pour ces architectures ovoïdes.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Les premiers dessins que l’architecte réalise pour le Pavillon de Monsieur Pasquini à Vierzon datent de 1968, et reprennent la forme du « pavillon type 80 m2 ». La Maison Pasquini devra être construite sur la commune de Méry-sur-Cher, suite au rejet du permis par la ville de Vierzon. C’est une « maison bulle » aux formes courbes, qui a été assemblée selon les besoins du commanditaire : un grand séjour et trois chambres ont été ici juxtaposés pour former un agrégats de cellules. Les portes, la cheminée, le mobilier, également conçus par l’architecte, s’adaptent aux lignes sinueuses. Hausermann dessine également une piscine. Un bâtiment, annexe de cette dernière et comprenant un bar ainsi qu’un espace de réception, a été construit dans un second temps par monsieur Pasquini lui-même (1975).

Protection et label

Intérêt de l'édifice

La maison Pasquini, construite à Méry-sur-Cher par l’architecte Pascal Hausermann, est un témoignage essentiel des enjeux esthétiques, philosophiques, mais aussi techniques de l’architecture expérimentale des années 1970. Pionnier du renouvellement des formes de l’architecture et de l’urbanisme dans les années 1960, Pascal Hausermann a défendu toute sa vie la modularité en architecture et la libre expression de l’individu. Partisan d’une plus grande implication des habitants dans la conception de leur environnement, il fonde et anime, avec les architectes Chanéac et Antti Lovag, l’association Habitat Évolutif, en 1971. Le principe d’un habitat qui doit contribuer à générer la créativité de l’habitant a toujours guidé ses recherches. Pour cela, il constitue un début de catalogue à destination du grand public, proposant des unités d’habitation aménagées ou « pavillons types » à composer selon ses besoins : séjour, chambre, cuisine, salle de bains, éléments de circulation, réseaux (électricité, téléphone, gaz, etc.). Si les formes organiques de ses architectures donnent une impression de spontanéité, elles sont pourtant la résultante d’une recherche d’ingénierie extrêmement aboutie. En 1958, Hausermann est en effet l’un des premiers à mettre au point la technique du béton projeté sur une armature métallique pour la conception d’une maison. Cette technique de mise en œuvre très souple libère le béton de ses banches et favorise la création de formes variées, à simple ou double courbure cylindrique, sphérique, hyperbolique. Pascal Hausermann construira au cours des années 1960- 70, en France et en Suisse, de nombreux bâtiments en voiles de béton : des maisons (Grilly, Minziers, etc.), un restaurant (le Balcon de Belledonne, avec Claude Hausermann-Costy), une polyclinique à Genève. Vendue en 2012 après quarante ans d’occupation par la famille Pasquiny, le pavillon de Méry-sur-Cher est la seule construction d’Hausermann en région Centre, et un témoignage singulier de l’architecture-sculpture.

Date de label

2014

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Typologie du dossier

Dossier individuel