Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; édifice sportif ; piscine
Piscine des Dauphins
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Brou ; 16 route des Moulins
Moulins (route des) 16
20e siècle
20e siècle
1946-1955 ; 1955
Encouragée par la Société broutaine de natation et pêche, la piscine des Dauphins est construite à partir de 1945 sur les dessins de l’architecte Henri Guittet. L’emplacement choisi, sur les terrains de l’ancienne carrière de la Ballastière, à l’écart du village, permet de la mettre en relation directe avec le lac artificiel.
Un bâtiment contenant les vestiaires est toutefois ajouté en 1955. Semi-circulaire, il reprend les contours du bassin et le clôt. Ce bâtiment abrite un logement de fonction au centre et les vestiaires réservés aux hommes d’une part, aux femmes d’autre part (dix cabines de chaque côté).
Ce “bassin école” est alimenté par l’eau de l’Ozanne au moyen de canalisations de ciment. Il s’inscrit à la croisée de deux traditions, celle du XIXe siècle qui consistait à aménager des bains dans les cours d’eau ou étendues d’eau existantes, et celle du développement de bassins spécifiquement aménagés pour la natation. A Brou, l’ensemble est modeste et ne comprend qu’un bassin découvert limitant la pratique à la belle saison ; on ne trouve pas ici les installations connexes qui commencent à se répandre dès la fin du XIXe siècle autour des grandes piscines urbaines. Pour ces deux raisons, la piscine de Brou répond davantage à un programme de loisirs qu’à une vision élitiste de la natation qui réserverait son usage à un petit nombre et permettrait l’entraînement régulier et constant tout au long de l’année.
2016
2020
Dossier individuel