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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineGare

    Gare

    Notice merimee ACR0000311
    Logo
    Référence de la notice
    ACR0000311
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Date de création de la notice
    4 août 2020
    Date de dernière modification de la notice
    2 septembre 2024

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Gare
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Dénomination de l'édifice
    génie civil ; édifice du génie civil ; gare

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; Place Pierre Sémard
    Adresse de l'édifice
    Pierre Sémard (place)

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    20e siècle
    Siècle de campagne secondaire de construction
    20e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1933
    Auteur de l'édifice
    Pacon Henri (architecte)
    Description historique
    La ligne de Paris-Montparnasse à Brest connaît une importante modernisation au cours des années 1930, sous l’impulsion de Raoul Dautry qui dirige la compagnie des chemins de fer de l’État : les voies sont élargies et électrifiées, et certaines gares sont rénovées, dont celle de Chartres, afin de faire face à l’accroissement du trafic des voyageurs. L’architecte Henri Pacon – alors auteur des gares du Havre et de Caen, mais aussi designer de locomotives – est chargé de concevoir un projet économique, s’appuyant sur les structures existantes. Lancé en 1928, le projet est plusieurs fois remanié jusqu’à la mise en service des nouvelles installations en 1934.

    Description de l'édifice

    Commentaire descriptif de l'édifice
    La nouvelle gare présente un aspect monumental par sa composition symétrique, établie au-devant d’une place en hémicycle. La façade en béton est revêtue de pierre du Poitou, une variation d’appareil et de teinte de la pierre sur les pilastres, les pignons et le corps central soulignant les travées. Le pavillon d’entrée est percé d’une verrière tripartite en claustras de béton armé, et couronnée d’arcs en plein cintre. Aucun élément d’ornement ne vient décorer la façade, à l’exception de l’horloge. Aujourd’hui profondément remaniée, la distribution reprenait celle existant antérieurement : le corps central accueille le vestibule d’accès aux trains et la salle des guichets, tandis que le buffet est situé dans l’aile nord, et le service des bagages au sud. Les locaux à l’étage sont destinés au service de l’exploitation et au logement des agents. Dénaturé, l’intérieur a perdu ses aménagements d’origine qui faisaient la marque des travaux de décorateur de Pacon ; le volume solennel et géométrique du vestibule rend toutefois encore compte de la redevance de l’édifice au style Art Déco des années 1920-1930.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2020

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Intérêt de l'édifice
    Récemment restaurée, la gare de Chartres est exemplaire, comme celle de Dreux, de l’effort de modernisation d’image entrepris par le chemin de fer entre les deux guerres, face au développement des autres modes de transport. Attentifs au suivi des tendances esthétiques de l’époque – l’Art Déco et le régionalisme – les architectes s’emploient, comme à Chartres, à ce que les gares continuent de revendiquer leur qualité de service public en participant, par leur monumentalité, à la structuration de l’espace urbain.
    Date de label
    2019

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    Labellisé Architecture contemporaine remarquable
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Logo
    Référence de la notice
    ACR0000311
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Date de création de la notice
    4 août 2020
    Date de dernière modification de la notice
    2 septembre 2024
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