Architecture civile publique ; édifice de l'administration ou de la vie publique ; mairie
Mairie-école
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chassant ; 10 rue des Acacias
Acacias (rue des) 10
20e siècle
20e siècle
1938 ; 1939 ; 1952 ; 1953
Commune rurale d’Eure-et-Loir, située entre Chartres et Nogent-le-Rotrou, Chassant décide par son conseil municipal, au début des années 1930, de se doter d’une nouvelle école publique jumelée, comme c’est souvent le cas sous la Troisième République, à de nouveaux locaux pour la mairie. L’architecte René Fournier, établi à Illiers, dresse un premier projet en 1932. Ses plans sont approuvés par le ministère de l’Éducation nationale quatre ans plus tard, mais l’extension de la scolarité obligatoire à 14 ans augmente le nombre d’élèves et rend nécessaire l’établissement d’une quatrième classe. Les plans modifiés sont définitivement approuvés en 1937, et les travaux lancés dans la foulée. Interrompu par la guerre, le chantier n’est achevé par René Fournier qu’en 1953.
La mairie-école de Chassant est située un peu à l’écart du bourg organisé pour sa part le long de la rue Saint-Lubin. Le bâtiment principal est implanté suivant un plan en L en léger retrait d’alignement sur la rue des Acacias. Il est édifié sur un sous-sol surélevé utilisé, à l’origine, pour les bains-douches et le séchage du linge. Deux escaliers prolongés par des vestibules encadrent une grande salle servant de cantine scolaire ainsi que de lieu de réunion du conseil municipal. L’aile orientale dessert les sanitaires, une cuisine et une salle de consultation médicale, et est terminée par une salle en rotonde destinée aux tous-petits. L’aile occidentale, le long de la rue, est occupée par trois classes établies en enfilade ; avant d'y entrer, les élèves passent aux lavabos – un pour chaque classe – et accrochent leurs manteaux à des patères. L’étage partiel, couvert en terrasse, était initialement affecté à quatre logements de fonction. Les façades emploient le langage géométrique et épuré de l’Art déco caractéristique de l’entre-deux-guerres : les surfaces enduites sont laissées nues, l’architecte mêlant les saillies à angle droit des corniches fortement soulignées avec les courbes plus douces de la salle des tous-petits et du corps principal. De nombreux éléments de second-œuvre (mobilier, sanitaires, carrelages) sont encore d’origine.
La mairie-école de Chassant est un édifice relativement modeste par son programme mais néanmoins très caractéristique de la campagne de modernisation des services publics entreprise dans la France de l’entre-deux-guerres. La mutualisation du parcours de l’écolier et du citoyen, ainsi que l’attachement porté aux questions de l’hygiénisme et de l’ensoleillement sont ici exemplaires. On rapprochera cette réalisation de la mairie-école réalisée non loin de là, à Combres, par l’architecte Jean-Baptiste Mathon en 1937.
2016
2020
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel