Architecture industrielle ; usine ; usine de mécanique de précision ; usine de matériel optique
Ancienne usine Optique et Précision de Levallois
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Châteaudun ; route de Jallans
Jallans (route de)
20e siècle
20e siècle
1938
La société Optique et Précision de Levallois (OPL) est fondée en 1919 par Armand de Gramont, et commercialise, à partir de la fin des années 1930, des appareils photographiques commercialisés sous la marque Foca. Si les bureaux d'études et les services administratifs sont centralisés à Levallois-Perret, dans la banlieue de Paris, la production en série est quant à elle installée à Châteaudun peu avant l'éclatement de la Seconde guerre mondiale. La chronologie précise du site OPL est mal connue : on sait toutefois que le programme d'ensemble, établi en 1938 par l'ingénieur Lucien Cuvillier, prévoit la réalisation d'une usine couvrant quatre hectares, ainsi que d'une cité-jardin de 30 logements et d'un stade couvrant onze hectares supplémentaires. Les habitations sont gravement endommagées par les bombardements de la Libération, toutes n'étant pas reconstruites après-guerre. Soumise à une concurrence croissante, la société OPL ferme son site de Châteaudun en 1965 ; il est aujourd'hui occupé par Zodiac Aerospace, les bâtiments industriels étant restés dans un état extérieur proche de l'origine.
Formant un quadrilatère de 120 m. de long par 60 m. de large, l'usine est établie en périphérie est de Châteaudun, au croisement des routes menant à Orléans et à Étampes. Le portail d'entrée est encadré de deux pavillons symétriques construits en brique. Le bâtiment de production est édifié sur une ossature métallique : il compte neuf travées transversales (initialement sept) couvertes par des sheds, l'éclairage zénithal orienté au nord diffusant une lumière constante tout au long de la journée. Une partie de la travée la plus au sud, au droit du portail d'entrée, est remplacée par un bâtiment de deux étages en brique et pierre et abritant la direction de l'usine. Située au nord-ouest de cette dernière, la cité-jardin est composée de maisons individuelles ou jumelées, disposant chacune de jardins assez vastes, et réalisées dans le style régionaliste (façades en moellons, toitures en bâtière et à croupe couvertes d'ardoises).
L'ensemble OPL de Châteaudun ne présente pas de caractères particulièrement novateurs sur les plans techniques ou esthétiques. Importante pour l'histoire économique locale, cette usine est surtout remarquable pour l'ambition sociale de son commanditaire, liant dans une unité de conception et de réalisation, le travail à l'habitat et à la pratique sportive.
2016
2020
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel