Architecture industrielle ; usine ; usine de produits agro-alimentaires ; minoterie
Minoterie dite Les Moulins de Chérisy
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chérisy ; 18 Rue de Sainte-Gemme
Sainte-Gemme (rue de) 18
20e siècle
20e siècle
1930
Les moulins de Chérisy s’inscrivent dans le grand mouvement de mutation de la filière minotière dans la première moitié du XXe siècle, et fait écho, à une échelle régionale, aux nombreuses constructions de grands moulins industriels de l’extrême fin du XIXe siècle aux années 1930. Propriétaire des lieux depuis 1866, la famille Lethuillier entreprend, à la fin des années 1930, la construction d'une nouvelle minoterie à Chérisy, face à l'ancien moulin. Les noms des maîtres d’œuvre comme des entrepreneurs sont malheureusement inconnus. Formant une véritable usine, le site est à plusieurs reprises étendu au cours des années 1950-1960, notamment par l'adjonction de magasins de stockage. D'importants silos à farine ont ensuite été construits en 1982 le long de la rue de Sainte-Gemme, sur les plans de l'architecte drouais Jacques Beluard.
Premier élément de la nouvelle minoterie, l'atelier de production est édifié au centre du site : cette construction en béton armé de six niveaux forme un signal architectural bien visible depuis la route nationale. Ses façades évoquent le style Art déco, notamment par la tourelle d'escalier dont les baies hautes sont surmontées par une horloge. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des tours historicistes qui marquent les grands moulins du début du XXe siècle mais avec une réinterprétation du modèle qui adopte une esthétique radicalement moderne. L'impressionnante passerelle couverte reliant le nouvel atelier à l'ancien moulin, longue de près de trente mètres est une des particularités du site de Cherisy. Cet édifice original et raresouligne la volonté de conférer un geste architectural et technique à un programme qui aurait, sans cela, pu être traité suivant un parti strictement fonctionnel. Les bâtiments construits au cours des différentes campagnes d'extension de l'après-guerre reprennent le même vocabulaire esthétique, les façades en béton enduit étant percées de baies horizontales séparées par des trumeaux de briques.
Les moulins de Chérisy constituent ainsi un ensemble industriel remarquable sur le plan architectural comme sur le plan technique, démontrant l'effort de modernisation accompli par l'activité céréalière au milieu du XXe siècle. La stratification du site ajoute à son intérêt, une unité ayant été maintenue par les maîtres d’œuvre successifs dans le choix des formes et des matériaux. Le rapport à la topographie et la mise en scène de la minoterie depuis la route nationale concourent à faire des moulins de Chérisy un ensemble ayant valeur de symbole à l'échelle régionale.
2016
2020
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel