Génie civil ; édifice du génie civil ; poste de secours
Salle de bal
Ancien poste de secours, actuelle guinguette
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Oulins ; Étang des Vingtaines ; chemin du Lavoir
Vingtaines (étang des) ; Lavoir (chemin du)
20e siècle
20e siècle
1992
Les années 1930 voient un développement concomitant des loisirs – notamment par l'instauration des congés payés – avec celui d'une architecture modulaire et industrielle permettant, par sa légèreté, sa rapidité et sa facilité de montage, de répondre à des besoins saisonniers. Menées en France par Jean Prouvé et Marcel Lods, ces recherches sont contemporaines de celles menées en Amérique du Nord par Richard Buckminster Fuller sur le système Dymaxion. L'après-guerre voit la poursuite de ces expérimentations parallèlement à l'essor des plastiques : certains modèles tels que le Tétrodon sont produits à grande échelle, par exemple pour la réalisation de villages-vacances. Des travaux sont également menés pour des applications à l'habitat individuel : l'ingénieur Henri Delekta et l'architecte Jean Daladier conçoivent en 1968 une maison modulaire à Saint-Julien-du-Sault (Yonne) inspirée des dômes géodésiques de Fuller. Un système très proche est employé, en 1977, pour la construction à Blois d'une halle maraîchère, place Jean-Jaurès.
L'étang des Vingtaines, situé dans la vallée de l'Eure, est issu d'une ancienne carrière et est aménagé en base de loisirs, à partir de 1992, par la commune d'Oulins. C'est dans ce contexte qu'un poste de secours formé de trois dômes en tôle peinte est construit en bordure du plan d'eau ouvert à la baignade. Aucun permis de construire n'ayant été délivré pour cette construction, le nom du maître d’œuvre en demeure inconnu, mais il s'est probablement inspiré du système Delekta-Daladier. Très légère, la structure est constituée de tasseaux métalliques portant des plaques métalliques triangulaires, celles-ci étant ponctuellement remplacées par des châssis vitrés. Accolés pour former un plan en L, les dômes sont chacun tronqués à une extrémité pour ouvrir sur l'extérieur ; la baie vitrée est alors surmontée par un auvent léger. La suppression en 2008 de la plage permettant la baignade a entraîné la reconversion de l'édifice en une buvette et cuisine, sans modification de sa structure.
La guinguette d'Oulins constitue une réponse architecturale et technique à un besoin qui, posé en termes seulement fonctionnels, aurait pu mener à une réponse nuisant à la qualité naturelle du site. Souvent vulnérables et soumises aux effets de modes, les constructions modulaires et préfabriquées de l'architecture des loisirs sont la plupart du temps démolies avant d'intégrer le champ patrimonial. Ainsi, la guinguette d'Oulins vient ajouter de la valeur patrimoniale au site par sa représentativité de thématiques importantes de l'histoire de l'architecture du XXe siècle : la construction modulaire et l’expression des formes géodésiques.
2016
2020
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel