Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église
Chapelle Sainte-Blanche ; Château de Touvent (Etablissement public départemental Blanche de Fontarce)
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Châteauroux ; Château de Touvent, route de Velles
Velles (route de)
20e siècle
20e siècle
1921 ; 1930
Le château de Touvent est édifié vers 1820 en bordure de la route menant de Châteauroux à Velles, au sud du chef-lieu de l'Indre. Appartenant aux descendants d'un général de Napoléon Ier, le domaine, agrandi d'une chapelle néo-romane construite en 1856, est légué en 1868 à l'archidiocèse de Bourges. Il est ensuite affecté au département à la séparation de des Eglises et de l'Etat en 1905, puis est utilisé comme hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale. Venant de perdre sa jeune fille Blanche, le vicomte Gabriel de Fontarce propose en 1920 de reprendre les bâtiments pour y établir un orphelinat, en s'engageant en contrepartie à faire construire de nouveaux locaux et à ne pas solliciter de financements publics. La conception du projet est confiée à Charles Lemaresquier, ami du commanditaire. Enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il reprit l'atelier de son ami Victor Laloux, Lemaresquier compte parmi les autorités morales de la profession en France. Lancés en 1921, les travaux, suivis par l'architecte castelroussin Louis Suard, ne sont achevés que neuf années plus tard. La dépouille de Blanche de Fontarce est transférée dans la nouvelle chapelle en 1931.
Conçu pour s'harmoniser avec le château de Touvent, le bâtiment de l'orphelinat conçu par Lemaresquier forme un vaste quadrilatère élevé sur quatre niveaux, à l'architecture volontairement neutre. La chapelle forme un appendice au sud-ouest de l'édifice, auquel elle est reliée par un passage couvert. Construite en béton armé laissé nu, elle offre un volume oblong terminé par une abside, et aux façades percées de baies jumelées ; ses formes douces et courbes contrastent avec l'élévation statique et massive de l'orphelinat. L'espace intérieur laisse transparaître la structure de l'édifice et affiche une grande sobriété, le décor étant limité à des croix dorées et à des frises de mosaïque de même couleur. Le blanc évoquant le prénom de la défunte habille les murs. Une grille de fer forgé donne accès, à droite du chœur, à la crypte où reposent les corps de Blanche de Fontarce et de ses parents ; aucun décor n'anime cet espace situé en sous-sol.
La chapelle de Touvent constitue une réalisation atypique, en premier lieu par les circonstances ayant mené à son édification : le choix de confier un programme assez modeste à Charles Lemaresquier s’explique par l'amitié de son commanditaire. Œuvre mêlant l'historicisme hérité de Laloux et la géométrisation de l'Art déco, la chapelle se remarque en outre par l'utilisation assumé du béton armé comme matériau de construction.
2016
2020
La Manufacture du Patrimoine