Architecture scolaire ; édifice scolaire ; école ; groupe scolaire
Groupe scolaire Jean-Zay, anciennement groupe scolaire Saint-Denis puis Lyautey
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Châteauroux ; 33 bis boulevard Saint-Denis
Saint-Denis (boulevard) 33 bis
20e siècle
20e siècle
1938 ; 1942
En 1920, la ville de Châteauroux confie à l'architecte Albert Laprade la réalisation du Plan communal d'Aménagement, d'Extension et d'Embellissement (PAEE), prescrit par la loi Cornudet de 1919. Ce document d'urbanisme s'attache en particulier à l'équipement des quartiers périphériques dont le lotissement est accéléré par l'exode rural. C'est dans ce contexte qu'Albert Laprade dresse en 1938 les plans définitifs pour un nouveau groupe scolaire dans le quartier Saint-Denis, au nord de la ville. Retardé par la guerre, le chantier, suivi par son associé Jean Varaine, n'est achevé qu'en 1953.
L’ensemble est construit sur une parcelle de 16 000 m2 située sur le flanc ouest du boulevard Saint-Denis, qui fait partie des grands axes ceinturant le centre-ville de Châteauroux. Le bâtiment principal suit un plan parfaitement symétrique, articulé par un corps central destiné aux services communs à l'ensemble du groupe scolaire (cantine, cuisines, logement du concierge, bureaux des directeurs). Implantées en équerre de part et d'autre, les salles de classes des écoles primaires des garçons, au sud, et des filles, au nord, encadrent chacune une cour de récréation. L'ensemble est établi à rez-de-chaussée à l'exception des pavillons d'entrée des écoles qui possèdent un niveau d'étage. Isolée des autres bâtiments, l'école maternelle est implantée à l'arrière du corps central ; accueillant deux classes, elle comprend également une petite cantine et un logement de direction situé sous les combles. Les toitures hautes en tuiles plates du groupe scolaire Jean-Zay évoquent l'esthétique régionaliste à la mode dans l'entre-deux-guerres. Les façades géométrisées et généreusement percées inscrivent aussi l'œuvre de Laprade dans le style Art déco dont il est un représentant prolifique en région Centre-Val de Loire, tant dans l'architecture scolaire qu'industrielle.
Présentant aujourd'hui un état de conservation remarquablement proche du projet réalisé par Laprade, le groupe scolaire Jean-Zay témoigne de l'exercice de synthèse formelle tentée par l'architecte entre Art déco et régionalisme. Programme récurrent de la fin de la Troisième République, cette école municipale répond aux objectifs hygiénistes de l'époque en offrant aux élèves lumière et espace, les logiques fonctionnalistes conduisant à employer les matériaux de l'architecture moderne tel que le béton armé. Ce groupe scolaire s'inscrit enfin dans le cadre cohérent d'un plan d'urbanisme dont la mise en œuvre a été constante pendant deux décennies.
2016
2020
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel