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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont suspendu sur la Loire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Génie civil ; ouvrage d'art ; pont

Titre courant

Pont suspendu sur la Loire

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Châteauneuf-sur-Loire ; Route départementale 11

Adresse de l'édifice

Départementale (route) 113

Références cadastrales

000 AW 01

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1838 ; 1871 ; 1872 ; 1935 ; 1942 ; 1947

Auteur de l'édifice

Description historique

Construit en 1838, le pont de Châteauneuf-sur-Loire est le premier pont suspendu sur la Loire. Détruit pendant la guerre de 1870, il est reconstruit à l'identique entre 1871 et 1872. En 1935, il est entièrement rebâti, ses fondations mis à part, afin d'augmenter ses capacités de portage alors largement insuffisantes. C'est le groupement d'entreprises Baudin-Arnodin qui est en charge de ce nouveau chantier. Mis hors-service en juin 1940, il faut attendre 1944 pour que la reconstruction ait lieu. Fondée à Châteauneuf-sur-Loire en 1919 par l’entrepreneur Basile Baudin et Georges-Camille Imbault, ingénieur des Arts et Métiers, l’entreprise Baudin-Châteauneuf est dirigée de 1932 à 1951 par Imbault qui, en outre, fait une belle carrière, en grande partie à l’étranger, notamment en Australie où il travaille au pont de Sydney (1925-1932) en tant qu’ingénieur-conseil. La reconstruction des ouvrages d’art en France après la Seconde Guerre mondiale le ramène durablement dans son pays natal.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont suspendu de Châteauneuf-sur-Loire constitue un témoignage patrimonial du génie civil particulièrement cohérent et atteste de la volonté, aux XIXe et XXe siècles, de développer les points de passage entre les rives gauche et droite du fleuve. Cet ouvrage nous permet d'observer différentes déclinaisons structurelles imaginées par deux des plus importants concepteurs français de ponts suspendus, Ferdinand Arnodin et la société Baudin-Châteauneuf. Cette dernière société est l’un des fleurons du BTP et de l’ingénierie civile du val de Loire et même en France, où elle participe, encore aujourd’hui, à de grands chantiers.

Protection et label

Intérêt oeuvre

Ce pont franchit la Loire pour relier Châteauneuf-sur-Loire et Sigloy et permet ainsi la continuité de la route départementale n° 11. Sa longueur est de 276,50 m. et il est constitué de cinq travées, deux travées de rive d’une longueur de 49,15 m. et trois travées intermédiaires de 59,40 m. chacune. Sur les piles en pierre remplies de béton armé, de plan ovale à leur base, et polygonal en leur sommet, repose le tablier métallique large de 7 m. et sa chaussée (pourvue de trottoirs). La dalle est en béton armé. Son système de suspension repose sur cinq portiques métalliques sur pieds articulés. De chaque côté de la chaussée, la paroi du tablier est surmontée d'un garde-corps métallique. Sous le tablier chaque travée est dotée d'une nacelle coulissant sur rails pour l’entretien de l’ouvrage.

Date de label

2016

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

La Manufacture du Patrimoine

Typologie du dossier

Dossier individuel

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vue générale du pont dans son environnement
vue générale du pont dans son environnement
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire – Tous droits réservés
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vue partielle de la structure
vue partielle de la structure
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire – Tous droits réservés
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