Urbanisme et espaces aménagés ; secteur urbain ; secteur urbain concerté ; lotissement
Ensemble de logements Maisons et Jardins
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans-La Source ; rue de la Bécasse
Bécasse (rue de la)
20e siècle
20e siècle
1977
L’aménagement du quartier de La Source est lancé en 1959 par la ville d’Orléans autour de la nouvelle université : de nombreux équipements et plusieurs milliers de logements sont réalisés au cours des années 1960-1970, sur un plan d’ensemble dirigé par l’architecte Louis Arretche. La résidence Maisons et Jardins est localisée au lieu-dit La Bolière, au sud de La Source et au croisement de trois axes structurants du quartier. Autorisée en mai 1975 au profit de l’office public municipal d’HLM – une déclaration préalable avait tenu lieu de permis de construire – la construction des 192 logements est terminée en mars 1978.
L’organisation particulière des bâtiments en cellules hexagonales est issue d’un plantype, baptisé « Innovation », conçu par l’architecte Bernard Schoeller. Ce modèle, également déployé à Poitiers et à Chambray-lès-Tours, faisait partie d’une série de procédés constructifs agréés par le ministère de l’Équipement dans la première moitié des années 1970, dans le but de trouver des solutions architecturales prenant le relais de la typologie caractéristique en tours et barres des grands ensembles, dont l’abandon avait été acté par la circulaire Guichard de mars 1973. Construits en béton armé, les bâtiments présentent des panneaux de façades préfabriqués dont l’isolation thermique a été particulièrement soignée, dans une décennie certes marquée par les chocs pétroliers mais dont l’architecture n’intègre encore qu’imparfaitement cette donnée. La trame proliférante des cellules hexagonales permet une grande diversité d’orientations, l’organisation en gradins offrant de vastes terrasses aux logements.
La résidence Maisons et Jardins correspond à un temps de l’histoire du logement social en France où les grands ensembles cèdent la place à des modèles présentant des échelles plus diversifiées, et dont les prestations cherchent à se rapprocher des résidences privées. L’association, très en amont, avec un bureau d’études techniques – ici OTH – montre l’importance qu’exercent encore les logiques de rationalisation et de préfabrication. On soulignera enfin l’attention nouvelle portée, à travers ce projet, aux économies d’énergie.
2019
2020
Dossier individuel