Architecture artisanale commerciale et tertiaire ; édifice artisanal commercial ou tertiaire ; banque
Siège de la Caisse régionale de Crédit agricole mutuel du Loiret
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Saint-Jean-de-Braye ; 26 rue de la Godde
Godde (rue de la) 26
20e siècle
20e siècle
1971 ; 1973
La croissance des activités du Crédit agricole conduit le groupe bancaire à lancer, au tournant des années 1970, un programme national de construction de sièges administratifs pour ses caisses régionales. Mis en service en 1973, celui de Saint-Jean-de-Braye accueille les services centraux du Centre-Loire, et notamment du département du Loiret – où l'agriculture est une forte composante économique – ainsi qu'un équipement informatique. Le terrain choisi est situé en banlieue orléanaise, dans un environnement hétérogène et à l'époque peu construit. La banque verte choisit de faire appel à Michel Andrault et Pierre Parat, déjà auteurs du siège régional de Champagne-Bourgogne à Auxerre (1970) dont l'architecture a été remarquée. Le manque de caractère du site retenu amène les deux associés à concevoir à Saint-Jean-de-Braye un bâtiment doté d'une identité forte, s'inspirant du modèle auxerrois.
Les services administratifs de la banque sont répartis dans sept plots portant deux étages, et reposant sur un socle commun à double niveau, qui comprend les salons d'accueil, les services informatiques et les locaux techniques, ainsi qu'une vaste salle de conférences de 350 places. Disposés en U autour d'un jardin minéral en briques conçu par Bernard Alleaume et Yvette Vincent, les plots abritent chacun des plateaux modulables grâce à l'absence de points porteurs, et librement partitionnables grâce à des cloisons mobiles. La circulation d'un plot à l'autre est assurée par des passerelles métalliques vitrées, tandis que les circulations verticales, ainsi que les fluides et les sanitaires sont regroupées dans douze fûts de béton formant des excroissances auxquelles sont suspendues les poutres des plots. Deux tours cylindriques, au sud, viennent fermer le U : presque hermétiques, elles sont occupées par les salles de réunion et de direction. Le reste du site est occupé par le restaurant d'entreprise, au Sud du terrain, et par un parking-silo au nord. Un soin particulier est attaché à la décoration des espaces collectifs, confiés à l'architecte d'intérieur Bernard Marange.
Jalon important au sein de la production d'une des agences les plus importantes des années 1970-1980, le Crédit Agricole de Saint-Jean-de-Braye décline la formule fonctionnelle des plateaux libres et des structures porteuses en béton accueillant les circulations verticales déjà éprouvée à Auxerre, et qu'Andrault et Parat mettront également en œuvre à la faculté de Paris-Tolbiac (1973). Remarquablement conservé, cet ensemble administratif rend compte de la volonté du Crédit agricole de moderniser l'image de la banque en y associant des architectes et des artistes : lieu de travail, il est aussi lieu d’agrément.
2016
2020
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel