Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église
Chapelle de Montmarin
Grand Est ; Ardennes (08) ; Givry
20e siècle
20e siècle
1960
Cette chapelle est construite à l'emplacement d'un ancien village détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les plans initiaux montrent une chapelle de forme carree de 7,70 m de cote avec un chœur etroit. Devant la facade occidentale de la chapelle, une cour est materialisee par un auvent en forme de “L” (cote nord et cote ouest), cour qui est fermee par un petit muret dispose au sud. Le muret ne rejoint pas l’eglise et permet ainsi d’y rentrer. Cet ensemble rappelle en version minimaliste, une eglise et son cloitre. Cette chapelle comporte une nef unique. La facade, de moellons equarris en pierre de Dom-Mesnil, comporte, a environ un metre du sol, des pierres disposees en arretes de poisson. Cette technique rappelle les eglises romanes. Au-dessus, une ouverture verticale est divisee par trois baies. La baie rappelle une fenetre a petits carreaux se materialisant par trois petites ouvertures quadrangulaires horizontales repetees six fois verticalement. Ces ouvertures se retrouvent sur les deux pans de murs lateraux de la nef. Sur cette derniere on retrouve quatre fenetres a petits carreaux qui se superposent. La facade principale s’ouvre par trois portes surmontees d’un fronton sur lequel une mosaique est apposee dans les tons bleus et or. Elle semble representer la couronne du Christ entouree d’etoiles filantes. A l’interieur, le sol est couvert de petits carreaux de terre cuite de Breuillet (Essonne). Lorsqu’on penetre dans l’edifice on apercoit l’autel au centre. Au fond, dans le chœur trone Notre-Dame. Elle est eclairee par les baies laterales precedemment decrites qui, situees en retrait, sont invisibles depuis la nef. Ces baies ainsi que les baies laterales de la nef se composent de dalles de verres imitant le marbre, le gypse. Une lumiere translucide entre dans l’edifice par ces baies. Cette technique des dalles de verre rappelle les edifices religieux de la fin de l’Antiquite. L’architecte tout en utilisant des techniques modernes (dalles de verre, taille des moellons, beton, forme des baies laterales) veut clairement rappeler les edifices anciens de la fin de l’antiquite et de l’epoque romaine (par le plan de l’eglise et de son cloitre, la technique en arete de poisson, les petites baies, etc).
2015
2020
Dossier individuel