POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cité-jardin Faure

Désignation

Dénomination de l'édifice

Urbanisme et espaces aménagés ; secteur urbain ; secteur urbain concerté ; lotissement

Titre courant

Cité-jardin Faure

Localisation

Localisation

Grand Est ; Ardennes (08) ; Revin ; rue Jean-Moulin ; place Saint-Jean ; rue de la Chapelle ; rue Roland-Perrot ; rue Saint-Jean ; rue des Jardins ; boulevard Firmin-Leguet ; rue de Sartnizon ; place Théodore-Faure ; rue Saint-Eloi

Adresse de l'édifice

Jean-Moulin (rue) ; Saint-Jean (place) ; Chapelle (rue de la) ; Roland-Perrot (rue) ; Saint-Jean (rue) ; Jardins (rue des) ; Firmin-Leguet (boulevard) ; Sartnizon (rue de) ; Théodore-Faure (place) ; Saint-Eloi (rue)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1931 ; 1936

Auteur de l'édifice

Description historique

Pour pallier a la penurie de logements sur la ville de Revin, la societe Faure, entreprise metallurgique, decide de loger ses ouvriers par l’acquisition de terrains et la construction de maisons. Dans un premier temps, en 1912 et 1913, les rues Saint-Jacques et Saint-Bernard recoivent des maisons accolees sur rue, aux facades de briques identiques, avec a l’arriere de chaque maisons un jardin en laniere. De 1931 a 1934, le projet de l’architecte Maurice Rouquet d’une cite jardin voit le jour, accompagne de mesures sociales : salaires et allocations familiales, qui permettront de fideliser les ouvriers. La cite accueillera un magasin et, en 1936, une belle chapelle, installee a l’une des entrees de la cite. Elle clot la realisation de la cite qui accueille 103 menages et 558 habitants.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La cité jardin est construite de 1931à 1934 par l'architecte Maurice Rouquet pour loger les ouvriers de l'entreprise métallurgique Faure, suite à la construction de quelques maisons en brique accolées sur les rues Saint-Jacques et Saint-Bernard en 1912 et 1913. Le projet de cité jardin est lié à des mesures sociales mises en place par l'entreprise pour fidéliser les ouvriers. Elle se compose de 44 maisons proches du modèle du chalet, réparties en sept îlots triangulaires ou trapézoïdaux, séparés par des rues parallèles et des places en demi-cercle. Deux demeures, réservées aux cadres de l'entreprise, sont en pierre de taille, tandis que les autres sont en brique et crépi, couvertes de tuile mécanique. Accompagnées d'un jardin à l'arrière, elles abritent deux à quatre logements sur un étage carré. La présence de passage bordés de haies ainsi que la disposition diversifiée des maisons et de leurs façades rompt la monotonie de l'ensemble. La cité qui accueille lors de son achèvement 103 ménages et 458 habitants, comporte également un magasin et une chapelle installée en 1936 à une de ses extrémités.

Protection et label

Date de label

2000

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

façades sur rue
façades sur rue
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
Voir la notice image