Génie civil ; ouvrage d'art ; pont
Pont de Fumay
Grand Est ; Ardennes (08) ; Revin
Sur la Meuse
20e siècle
20e siècle
1951 ; 1958
La ville de Revin, situee dans une boucle de la Meuse disposait avant 1940 de deux ponts, en amont et en aval. Reliant Charleville a la region industrielle de Givet, leur reconstruction est envisagee des 1942, alors qu’ils sont provisoirement remplaces par des ponts en bois. Cette reconstruction des ponts est integree a un reamenagement urbain de Revin et a une modification du trace de la RN 388 qui traverse la ville. Un premier projet est propose par l’architecte des batiments civils et palais nationaux, Olivier Lahalle, et l’architecte urbaniste de Revin, M. Vermeil en 1943 a la Direction des routes du Ministere de la Production industrielle et des communications. Ce projet prevu en pierre de Frepin est abandonne a la Liberation par le Commissaire a la Reconstruction pour un materiau plus economique. Le nouveau projet de pont a arches en beton est mis en œuvre a partir de 1951, par l’ingenieur en chef des Ponts et Chaussees Vernier.
La pile en riviere et les culees des arcs sont construites en 1952 par l’entreprise Beton Monier. Les massifs des rives droite et gauche sont composes d’elements cellulaires en beton arme remplis de remblais, doubles de murs de beton massifs. Des colonnes cylindriques soutiennent les travees d’acces au pont. Du cote du quai Desmoulins un viaduc permet l’acces l’ouvrage principal. La pile en riviere de forme parallelepipedique appuyee sur le schiste dur est egalement en beton. Les parements de tous ces ouvrages sont simplement bouchardes. L’ouvrage principal est compose de deux arches en beton arme qui supportent par des colonnes cylindriques, le tablier egalement en beton arme. Ces arches de 98 metres de portees chacune, sont construites par l’entreprise Pierre et Pasquet qui possede une succursale a Macon a partir de 1954. Baties grace a des cintres en charpente metallique, elles sont constituees de deux arcs paralleles d’une largeur de 2,5 metres encastres sur les appuis des culees et sur la pile. Ces arcs portent un tablier de 180 metres de long.
2000
2020
Préault Clémence
Dossier individuel