POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hôpital Pasteur

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture hospitalière d'assistance ou de protection sociale ; édifice hospitalier d'assistance ou de protection sociale ; édifice hospitalier ; hôpital

Titre courant

Hôpital Pasteur

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Colmar ; 39 avenue de la Liberté

Adresse de l'édifice

Liberté (avenue de La) 39

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1929 ; 1937

Description historique

Dès 1824, la commission administrative de l’hospice civil de Colmar (l’ancien hôpital, place du 2 février) évoque la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement, et d’améliorer les conditions d’hygiène des malades. Divers projets de transformation et d’agrandissement sont étudiés avec la Mairie. En 1925, il est décidé de construire un nouvel hôpital sur un terrain de 11 hectares situé à l’ouest de la ville, en prolongement de l’avenue de la Liberté. La commission administrative fait appel à l’architecte colmarien Gustave Umbdenstock, architecte du Gouvernement et professeur à l’École des Beaux-arts à Paris. Il propose un établissement de type pavillonnaire, les divers bâtiments étant reliés entre eux par des couloirs souterrains. En 1928, la commission administrative décide finalement de confier l’élaboration de ce vaste projet à William Vetter, d’origine suisse (né en 1902 à Berne), qui avait collaboré avec l’architecte parisien Auguste Perret, spécialiste du béton armé.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L’hôpital est conçu sur un terrain de 11 hectares pour héberger 750 malades, dont 60 tuberculeux. L’architecte rompt avec la tradition pavillonnaire et conçoit un hôpital-bloc où les services d’hospitalisation sont regroupés dans un long bâtiment coupant la parcelle en diagonale. L’édifice est construit en béton armé avec une structure poteaux-poutres mise en œuvre par les entreprises Perret. Le remplissage des murs extérieurs, réalisé en trois couches séparées par des lames d’air, est également en béton. Les six niveaux du bâtiment sont disposés en gradins sur la façade sud avec des balcons, afin que les malades bénéficient de chambres ensoleillées au maximum, en référence au type du sanatorium. La façade nord est constituée de contre-gradins. Sur la façade sud, se déploient les escaliers et ascenseurs dans neuf avant-corps permettant un accès indépendant pour chacun des services. Les locaux d’administration sur deux niveaux sont implantés sur le pourtour de la parcelle. Ils sont reliés au bâtiment principal par un souterrain et une galerie couverte en rez-de-chaussée. La chapelle catholique montre l’influence des frères Perret avec ses vitraux en claustras de béton. L’hôpital, achevé en 1937, contient des équipements modernes (ascenseurs, monte-charge) que l’architecte conçoit aussi dans le souci du bien-être des malades : réduction du bruit (sols en caoutchouc ou linoléum) et hygiène (eau courante dans les sanitaires). William Vetter est aussi attentif aux espaces verts et confe la réalisation d'un jardin classique au paysagiste Achille Duchêne.

Protection et label

Date de label

2004

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Eberhardt S.

Typologie du dossier

Dossier individuel