POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Rotonde SNCF

Désignation

Dénomination de l'édifice

Génie civil ; ensemble du génie civil ; gare de triage

Titre courant

Rotonde SNCF

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Chalindrey ; 4 avenue Gambetta

Adresse de l'édifice

Gambetta (avenue) 4

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1947 ; 1948

Auteur de l'édifice

Description historique

Chalindrey, par sa situation géographique, est un nœud ferroviaire important situé sur la ligne 4, Paris/Mulhouse notamment. Les rotondes tout comme le dépôt de première classe sont situés à des embranchements ferroviaires. Dès 1944, les responsables SNCF réfléchissent à la reconstruction de leurs infrastructures détruites. Parmi les priorités figurent les remises à locomotives. Dix-neuf rotondes seront édifiées en France de 1946 à 1950. L’ingénieur Lafaille innove en proposant l’élaboration de projets de type modulaire, la mise en œuvre d’une préfabrication lourde et l’emploi de structures d’avant-garde (coques de béton armé). La rotonde de Chalindrey est donc l’un des derniers exemplaires de type P ayant conservé son esprit d’origine et encore utilisée, bien que plus dans sa fonction d’origine.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La structure de la rotonde de Chalindrey, élevée en 1947-1948, se présente sous la forme d’un anneau de béton armé, composé de 48 rayons identiques, dont la couverture en voile mince repose sur trois séries concentriques de poteaux. Les hauts piliers de façade sont constitués d’une coque plissée, à section en Y, particulièrement résistante. Outre le « V Lafaille », de l’ingénieur rémois du même nom (1900-1955), l’imposante façade se compose entièrement d’éléments préfabriqués. Elle appartient à la catégorie de rotonde dites « standard » aussi appelé le type P. Son rayon extérieur mesure 66,70 m, son rayon intérieur mesure 36,45 m, la façade extérieure mesure 15 m de haut et le pont tournant fait 24 m de diamètre. Chaque travée est ouverte dans sa partie inférieure, ce qui permet d’y disposer les locomotives. Comme toute rotonde ferroviaire, celle de Chalindrey est une plate-forme annulaire où, à partir d’un pont tournant central, rayonnent voies de garage et fosses de réparation. Toute l’invention de B. Lafaille consiste dans la manière de couvrir ce dispositif, de l’éclairer naturellement et d’en évacuer les fumées par des hottes placées au-dessus des cheminées des locomotives et rejetant la fumée au niveau de l’élégante corniche du bâtiment.

Protection et label

Date de label

2015

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/9
pont tournant
pont tournant
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
Voir la notice image
vue générale
vue générale
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
Voir la notice image
vue intérieure
vue intérieure
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
Voir la notice image
railles
railles
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
Voir la notice image
façade extérieure, vue partielle
façade extérieure, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
Voir la notice image
Hangar
Hangar
© Myr Muratet, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Homme nettoyant une locomotive dans un hangar
Homme nettoyant une locomotive dans un hangar
© Myr Muratet, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Extérieur de la rotonde
Extérieur de la rotonde
© Myr Muratet, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Locomotive dans la rotonde
Locomotive dans la rotonde
© Myr Muratet, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image