Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; centre culturel
Centre culturel de la Filature
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Mulhouse ; 20 allée Nathan-katz
Nathan-Katz (allée) 20
20e siècle
20e siècle
1990 ; 1993
À l’origine, les toiles sont produites par l’artisanat local dans les campagnes, ou achetées en Suisse. Ce mode de production devient rapidement dépassé et remplacé par la mécanisation. D’abord venues d’Angleterre, puis fabriquées en France et à Mulhouse à partir de 1826 par la société André Koechlin et Cie, future SACM, les machines tiennent une place importante dans le processus de développement de l’industrie textile. Les ingénieurs mulhousiens, principalement Josué Heilmann, l’inventeur de la peigneuse mécanique, apportent d’innombrables perfectionnements aux machines textiles. La filature de laine peignée Laederich et Cie est fondée à Mulhouse en 1883. Elle fonctionne jusque dans les années 1960, avant de devenir une friche industrielle rachetée par la Ville. L’idée de la maison de la culture, qui trouve son origine en 1961 avec André Malraux au ministère de la Culture et témoigne de la politique de décentralisation culturelle en France, est proposée en 1968 à Mulhouse. L’association pour la maison de la culture (AMC) conduit le maire de la Ville à retenir le principe de l’édification d’un nouveau complexe culturel. En 1991, les maisons de la culture, les centres d’action culturelle et les centres de développement culturel sont regroupés sous le label unique de Scène nationale. En 2012, on compte 70 scènes nationales. Le concours pour l’édification du bâtiment est organisé en 1987. Le conseil municipal de Mulhouse, alors présidé par le maire Joseph Klifa, retient la proposition de Claude Vasconi plusieurs années plus tard, fin décembre 1988. Le bâtiment est édifié entre 1991 et 1993. Aux portes de l’Allemagne et de la Suisse, la Filature constitue aujourd’hui un lieu culturel pluridisciplinaire unique en son genre. Le bâtiment regroupe plusieurs structures dont La Filature, Scène nationale, l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’opéra national du Rhin et la médiathèque spécialisée dans les arts de la scène.
La Filature est élevée sur le site d’une ancienne fabrique de coton, aux abords du Nouveau Bassin. Le Nouveau Bassin est aujourd’hui un lieu dédié aux loisirs, notamment au cinéma, à la promenade et aux activités sportives matinales. Aménagée en 2001, une promenade agrémentée de sculptures propose aux habitants et visiteurs de s’initier à l’art de façon ludique et libre. La dimension très peu élevée et l’horizontalité de la façade principale du bâtiment du côté du Nouveau Bassin s’inscrivent harmonieusement dans son environnement paysager. Les façades extérieures de l’édifice sont composées d’horizontales flantes qui marquent cette cohérence. On retrouve les bandeaux horizontaux caractéristiques des réalisations de Claude Vasconi sur les façades de la banque Dexia élevée par l’architecte à Esch Belval au Luxembourg en 2009. La façade principale dessine une onde qui favorise également cet effet. Les multiples couleurs de l’enseigne animent la tonalité métallique des façades. Les bandeaux horizontaux des façades extérieures repris à l’intérieur de la Filature constituent un remarquable lien de continuité entre l’extérieur et l’intérieur de l’édifice. Le chemin traversant l’édifice, reliant l’entrée principale et l’arrière du bâtiment, favorise également la cohésion entre les espaces urbains et l’intérieur du bâtiment. La Filature comprend notamment une grande salle de 1 216 places, une salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 364 spectateurs, des salles de répétition et une galerie d’expositions. Remarquablement fonctionnel, le centre culturel de la Filature est doté d’équipements techniques scéniques et acoustiques performants.
2015
Public
2020
Eberhardt S.
Dossier individuel