Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église
Église Saint-Laurent
Grand Est ; Marne (51) ; Dontrien ; Grande Rue
Grande Rue
20e siècle
20e siècle
1930 ; 1935
L’église Saint-Laurent de Dontrien est un remarquable exemple de reconstruction d’édifice religieux après la première guerre mondiale. Elle est due à deux architectes, Léon Margotin (1859-1937) et son jeune associé Louis Roubert (1883-1952). La construction s’est déroulée entre 1930 et 1935.
Sans s’inspirer du bâtiment antérieur, les deux architectes ont imaginé un édifice beaucoup plus spectaculaire, en particulier par le très haut campanile entièrement en pierre placé contre la façade ouest. Celui-ci est pourvu d’une tribune en partie basse et s’orne de trois hautes statues monumentales représentant saint Laurent, saint Eloi et saint Martin. De l’autre côté de l’entrée est placé le baptistère ajouré de grandes baies. Les vitraux, financés par les paroissiens, ont été réalisés par le maître-verrier Jacques Simon (1890-1974). Ils représentent le Christ (médaillon dans le chœur), la Vierge et saint Laurent dans les chapelles (grands personnages) et créent dans les fonts baptismaux une très remarquable lumière bleutée. La sculpture très soignée (chapiteaux, autels, fonts baptismaux, chaire à prêcher) est due au sculpteur rémois Sédiey.
Éléments centraux de la vie des communes, un effort global est opéré par les municipalités pour la reconstruction des églises. Construite d’un seul tenant, l’église Saint-Laurent de Dontrien répond aux principales caractéristiques des églises reconstruites au lendemain de la Première Guerre mondiale. Réalisée en béton mais laissant la part belle à l’emploi de la pierre, le choix des architectes s’est porté volontairement sur un langage classique. Le mobilier liturgique, le baptistère, ainsi que les sculptures et les vitraux, viennent compléter avec une grande cohérence, l’ornementation de l’église.
2000
2020
Préault Clémence / La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel