Génie civil ; édifice du génie civil ; gare
Hall de la gare SNCF
Grand Est ; Marne (51) ; Reims ; place de la Gare
Gare (place de la)
20e siècle
20e siècle
1932 ; 1935
Si la gare de Reims, construite en 1858-1861, a été restaurée après la Première Guerre mondiale, le couvrement des quais et des voies a lui été réalisé entre 1932 et 1935 d’une façon moderne. La charpente en métal a été remplacée par un ouvrage en béton armé conçu par l’ingénieur Ridet et réalisé par l’entreprise Limousin. Celle-ci fondée en 1918 par Claude Limousin et Eugène Freyssinet était spécialisée dans les travaux en béton armé (on lui doit aussi les halles du Boulingrin).
L’ensemble, long de 105 m, est composé de deux grands vaisseaux couverts chacun par une verrière portée sur vingt arcs segmentaires, en béton armé, d’une portée de 29 et 35 m. Des arcades également en arc segmentaire reposant sur de minces poteaux séparent les deux halles. La construction, qui utilise volontairement le béton dans des lignes simples et sans aucun décor, est aussi pratique permettant à la lumière naturelle de pénétrer facilement jusqu’aux quais. La surface totale de la couverture est de 6 800m2, dont 4 560 m2 de vitrage. Le hall de la gare de Reims apparaît ainsi (avec les halles du Boulingrin et la Poste Cérès) comme un remarquable témoignage tant de l’évolution des techniques de construction que de celle du goût architectural. Il est aujourd’hui la propriété de Réseau Ferré de France. Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire de la Halle a choisi de lui redonner une nouvelle jeunesse pour l’arrivée du TGV Est Européen à Reims en 2007. D’importants travaux de rénovation, financés par RFF et réalisés entre 2005 et 2007, ont permis de réparer les outrages du temps et d’apporter une plus grande luminosité aux quais.
2000
2020
Préault Clémence
Dossier individuel