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Plateforme ouverte du patrimoine

Hall de la gare SNCF

Désignation

Dénomination de l'édifice

Génie civil ; édifice du génie civil ; gare

Titre courant

Hall de la gare SNCF

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Reims ; place de la Gare

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1932 ; 1935

Description historique

Si la gare de Reims, construite en 1858-1861, a été restaurée après la Première Guerre mondiale, le couvrement des quais et des voies a lui été réalisé entre 1932 et 1935 d’une façon moderne. La charpente en métal a été remplacée par un ouvrage en béton armé conçu par l’ingénieur Ridet et réalisé par l’entreprise Limousin. Celle-ci fondée en 1918 par Claude Limousin et Eugène Freyssinet était spécialisée dans les travaux en béton armé (on lui doit aussi les halles du Boulingrin).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L’ensemble, long de 105 m, est composé de deux grands vaisseaux couverts chacun par une verrière portée sur vingt arcs segmentaires, en béton armé, d’une portée de 29 et 35 m. Des arcades également en arc segmentaire reposant sur de minces poteaux séparent les deux halles. La construction, qui utilise volontairement le béton dans des lignes simples et sans aucun décor, est aussi pratique permettant à la lumière naturelle de pénétrer facilement jusqu’aux quais. La surface totale de la couverture est de 6 800m2, dont 4 560 m2 de vitrage. Le hall de la gare de Reims apparaît ainsi (avec les halles du Boulingrin et la Poste Cérès) comme un remarquable témoignage tant de l’évolution des techniques de construction que de celle du goût architectural. Il est aujourd’hui la propriété de Réseau Ferré de France. Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire de la Halle a choisi de lui redonner une nouvelle jeunesse pour l’arrivée du TGV Est Européen à Reims en 2007. D’importants travaux de rénovation, financés par RFF et réalisés entre 2005 et 2007, ont permis de réparer les outrages du temps et d’apporter une plus grande luminosité aux quais.

Protection et label

Date de label

2000

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

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façade sud
façade sud
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
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quais
quais
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quais
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voûte
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arcades
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pilier
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passerelle
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