Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; salle de spectacle ; théâtre
Théâtre dit Comédie de Reims (ancienne maison de la culture)
Grand Est ; Marne (51) ; Reims ; 3 chaussée Bocquaine
Bocquaine (chaussée) 3
20e siècle
20e siècle
1965 ; 1969
Lieu de mémoire culturel, la maison de la culture de Reims témoigne de l’épopée des Maisons de la culture initiée par André Malraux. Ouverte en 1968, elle fut la neuvième des 18 maisons de la Culture réalisées sous l’égide de E.J. Biasini. L’Etat prenait en charge la moitié du coût de construction, les maisons devenaient à l’ouverture propriété de la commune. Au-delà de sa dimension historique en matière de politique culturelle, cet édifice est aussi un lieu de mémoire artistique. La première programmation a été confiée à André Mairal, qui avait fondé le Théâtre de Reims en 1960 en tant que troupe permanente (« Théâtre de Champagne »). Les premiers directeurs furent René Jauneau, Alain Guy et Robert Hossein, etc. Le bâtiment abrite aujourd’hui la Comédie de Reims – Centre Dramatique national, dirigé par Ludovic Lagarde.
Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents tous visibles du foyer central. L’édifice a été pensé pour répondre aux missions des Maisons de la culture telles que les voulait André Malraux, lieu de diffusion et de création culturelle pluridisciplinaire, ouvert au plus grand nombre.
2000
2020
Dossier individuel