POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison dite maison du Futur

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison

Titre courant

Maison dite maison du Futur

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Tinqueux

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1988

Description historique

L’Effort rémois, société d’HLM, créée en 1947, organise entre juin et octobre 1986, le concours « Maisons du Futur ». Opération expérimentale, ce concours veut promouvoir une nouvelle image de la maison individuelle de l’an 2000 tout en soumettant sa construction à un budget serré. François Noël et Thierry van de Wyngaert, associés depuis 1986, participent à l’un des trois programmes lancés, premier concours de leur carrière naissante. La phase de DCE achevée en 1987, le chantier se tient de janvier à septembre 1988, et est confié à l’entreprise générale SOTRAM basée à Épernay. Le coût des travaux s’élèvera finalement à 536 000 francs au lieu des 400 000 francs prévus par le concours. La maison s’installe dans la ZAC dite du Champ-Paveau, dans la banlieue de Reims, alors zone d’activités se composant de magasins et d’entrepôts.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La maison présente un mur en parpaing muni d’un bardage d’acier laqué rouge, auquel elle doit son nom, et clin d’œil aux matériaux employés dans les constructions commerciales environnantes. La barrière dressée du côté nord dissimule, côté jardin, une coque blanche ondulante aux châssis métalliques noirs, rappelant les maisons des années 1930. La partie du terrain située au nord du mur est entièrement ouverte sur la voirie, un grillage ferme la parcelle à partir de chaque extrémité du mur-rempart, délimitant ainsi l’espace public et l’espace familial. Conçue pour un couple et deux enfants, l’espace se découpe en trois niveaux faits de matériaux sobres jouant entre l’opacité des murs et cloisons et la transparence des larges baies vitrées ou murs en pavés de verre. L’escalier à deux volées droites successives dépourvues de contremarches, et la cheminée en inox, placée en position centrale, symbolisant le foyer familial, permettent de relier l’ensemble des niveaux. Le niveau dit « plateau d’accès » correspond à l’entrée, logée dans un avant-corps cubique en béton brut, éclairé par un mur en pavés de verre. Elle débouche à l’intérieur sur un palier intermédiaire et donne accès au salon, large espace dominant les vides sur le plateau inférieur. Celui-ci, dit « plateau d’en-bas », accueille sur le rez-de-jardin les coins cuisine et repas, une salle de toilette et une chambre. L’essentiel des pièces privées se situe sur le plateau d’en haut à savoir, chambres basse et haute, salle d’eau et salle de gymnastique.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Rare exemple d’édifice labellisé à peine plus de dix ans après sa construction, la maison « derrière le mur » est le prototype unique en son genre d’une réalisation menée par un maître d’ouvrage, afin de créer des pavillons à loyer modéré financés grâce au Prêt locatif aidé (PLA). D’autres maisons, à Tinqueux, seront le fruit de cette ambition de L’Effort rémois, dont le travail fait figure d’exception dans le paysage immobilier, locatif et social français. De plus, elle fait appel aux matériaux modernes, le béton et le métal, volontairement mis en avant et référence ouverte à l’architecture des entrepôts et magasins alentour. Elle s’inspire volontiers des « Wall houses » de 1973 de John Hejduk, projet qui ne sera finalement réalisé qu’en 2001 à Groningen, et d’autre part à l’architecture avant-gardiste des villas puristes de Le Corbusier et Pierre Jeanneret.

Date de label

2000

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

La Manufacture du Patrimoine

Typologie du dossier

Dossier individuel