Architecture hospitalière d'assistance ou de protection sociale ; édifice hospitalier d'assistance ou de protection sociale ; édifice hospitalier ; établissement médical
Centre de transfusion sanguine et de réanimation
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; 9 rue Lionnois
Lionnois (rue) 9
20e siècle
20e siècle
1961 ; 1964
Le centre de Transfusion Sanguine et de Réanimation (CRTS) situé rue Lionnois à Nancy est réalisé entre 1961 et 1964 pour faire face aux besoins grandissants liés au développement de la médecine moderne durant les années 1950. Le nouveau bâtiment, conçu par l’architecte nancéien Dominique-Alexandre Louis, remplace les anciens locaux devenus trop exiguës situés sur le site de l’Hôpital Central à Nancy.
Le bâtiment s’implante rue Lionnois selon une orientation nord-sud, dans l’alignement de deux bâtiments d’habitation, en face de l’une des façades latérales de l’église Saint-Pierre. Il est édifié au cœur d’un îlot mixte composé d’une part, de logements, et d’autre part, d’un ensemble d’édifices publics dédiés aux activités médicales dont l’ancienne faculté de médecine, l’institut anatomique, l’hôpital central, et l’école d’infirmière. Implanté entre deux mitoyens, le centre de transfusion ne présente que deux façades visibles : la façade nord sur rue – qui correspond à la façade d’entrée –, et la façade sud, sur cour. Le dessin des deux élévations, conçu à partir de la répétition d’un unique panneau vitré tenu par des montants métalliques, ne laisse pas entrevoir la qualité de la composition et de l’aménagement à l’intérieur. Le programme, réparti sur les 1500 m2 qui composent l’édifice, se divise en trois activités principales : la recherche scientifique, l’enseignement et la préparation industrielle des dérivés du sang, ainsi que la production du matériel (solutions anticoagulantes, dispositifs pour le prélèvement, et pour la perfusion du sang, etc.).
2013
2020
Dossier individuel