Urbanisme et espaces aménagés ; agglomération ; ville ; ville nouvelle
Ensemble formé par les cités ouvrières de Bataville avec ses équipements sociaux : parc, stade, piscine, église, à l'exclusion de l'usine
Grand Est ; Moselle (57) ; Moussey
Également implanté sur la commune de Réchicourt-le-château
20e siècle
20e siècle
1932 ; 1966
Le site d’Hellocourt est choisi par le fondateur du groupe Bata, Tomás Baťa, en raison de la proximité de la ferme d’Hellocourt qui servira à alimenter Bataville en nourriture et en peaux, mais également en raison de la volonté de l’industriel de s’implanter en dehors de toute agglomération tout en conservant un accès aisé aux voies de communications. Il construit Bataville-Hellocourt sur le modèle de sa première cité ouvrière de Zlin, en Tchécoslovaquie, érigée entre 1927 et 1932. Les architectes de Bata sont très clairement influencés par les recherches du mouvement moderne en matière d’architecture rationaliste et fonctionnaliste et d’urbanisme progressiste.
De forme parallélépipédique, les bâtiments de l’usine sont construits sur une trame régulière de 6,15 mètres, importée directement de Zlin. Tous sont à toitures-terrasses. La structure poteaux/poutres en béton armé permet l’adaptation en plan à toutes les activités de la chaîne de production, les plateaux étant en outre largement éclairés par des bandeaux de fenêtres filant en façades. La sobriété volumétrique est renforcée par l’utilisation systématique des matériaux communs aux différents sites de la marque Bata : menuiseries en acier à petits carreaux et briques peintes de couleur rouge. Les maisons, comme les hôtels ou les logements collectifs, sont construites également sur des plans carrés ou rectangulaires (sur le modèle de la cité de Zlin), avec une toiture-terrasse systématique, et des élévations traitées en briques rouges.
2013
2020
Dossier individuel