Génie civil ; ouvrage d'art ; élévateur à bateau
Plan incliné du canal de la Marne au Rhin dit « de Saint-Louis-Arzviller »
Grand Est ; Moselle (57) ; Saint-Louis ; route du Plan incliné
Plan incliné (rue du)
20e siècle
20e siècle
1965 ; 1969
Le plan incliné de Saint-Louis – Arzviller est un ouvrage expérimental, dont le dispositif unique en Europe (plan incliné transversal) constitue un programme atypique où sont mis en œuvre des principes scientifiques et des procédés technologiques innovants. Au moment de sa conception, il n’existait dans le monde que deux ouvrages dont le principe pouvait être rapproché de celui de Saint-Louis – Arzviller, à savoir les plans inclinés longitudinaux de Ronquières en Belgique et de Krasnoïarsk en Russie. Les autres élévateurs à bateaux n’utilisent pas le principe de la rampe.
La construction du plan incliné la réalisation de trois ouvrages. Le premier, un canal à flanc de coteau reliant, sur la rive droite du ruisseau du Teigelbach et sur la rive gauche de la rivière Zorn, le bief de partage des Vosges, correspond à la partie supérieure de l’élévateur à bateaux. Ce canal d’accès, en amont, a une distance de 3 308 mètres. Le deuxième concerne la conception de la rampe permettant de franchir la chute entre les biefs supérieur et inférieur et enfin le creusement d’un canal inférieur, long de 1 209 mètres. L’élévateur à bateaux de type transversal est constitué de deux rampes avec rails en acier fixées sur longrines en béton armé. Sur cette dalle est montée un chariot-bac en acier. Le principe mis en œuvre est celui du funiculaire, il est actionné par deux contrepoids en béton armé de 450 tonnes, chacun raccordé au bac par quatorze câbles d’acier.
2015
2020
Dossier individuel