Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; édifice sportif ; piscine
Piscine municipale Roger-Mercier dite piscine Tournesol
Grand Est ; Vosges (88) ; Bruyères ; 5 place Henri-Thomas
Henri-Thomas (place) 5
20e siècle
20e siècle
1975 ; 1976
L’opération des « Mille piscines » est l’un des plus grands programmes d’équipements à l’échelle nationale. La piscine Tournesol de Bruyères, tout comme les autres installées en France, témoigne de la volonté d’un État centralisé de prendre en charge l’aménagement de son territoire à l’échelle locale. La piscine Tournesol de Bruyères est inaugurée le 25 décembre 1976.
Douze des trente-six arches métalliques sont escamotables rendant possible l’ouverture de la coupole à cent vingt degrés du côté sud lors des mois d’été, rappelant ainsi l’héliotropisme du tournesol. La structure repose sur un soubassement en béton armé doté au sud d’un rail de roulement permettant par un dispositif électrique le coulissement des pales de la coupole. Parmi le choix de coloris disponibles pour la teinte de la coupole (blanc, jaune, orange, rouge et vert), la commune de Bruyères a opté pour la version orange alors que la couleur la plus diffusée est la blanche. Pour la conception de ce modèle dit « Tournesol », Bernard Schœller a recours à un langage formel inspiré de la conquête spatiale. L’architecte a livré une construction légère, préfabriquée et à faible coût. La piscine Tournesol est l’un des meilleurs exemples d’une production en série, industrialisée, à partir d’un prototype. Elle manifeste une rationalisation de la mise en œuvre des composants dont 85 % sont industrialisés.
2015
2020
Dossier individuel