Architecture artisanale commerciale et tertiaire ; édifice artisanal commercial ou tertiaire ; station service
Ancienne station-service et garage de l’Avenir
Grand Est ; Vosges (88) ; Mirecourt ; 250 avenue Victor-Hugo
Victor-Hugo (avenue) 250
20e siècle
20e siècle
1950 ; 1955
Le garage présente bon nombre d’analogies avec les stations-service et les garages automobiles qui fleurissent en France dans les années 1950. En effet, pendant les Trente Glorieuses la production automobile mondiale connaît un essor sans précédent, passant de 10 à 30 millions de voitures produites par an entre 1945 et 1975. Cette expansion s’accompagne naturellement d’un développement considérable du réseau routier et des commerces connexes (concessions automobiles, garages de réparation, stations-service) fortement influencés par l’architecture commerciale et utilitaire états-unienne.
Le garage de l’Avenir présente une façade carrée blanche en béton armé. Elle est percée, sur sa gauche, d’une baie vitrée rectangulaire en légère saillie formant vitrine et, sur sa droite, d’une porte cochère. Le soubassement enduit est actuellement peint en gris. Au centre de la façade, un imposant auvent plat en béton vient abriter les baies et le trottoir sur toute la largeur de l’édifice. Au-dessus de cet auvent, la façade consiste en un simple frontispice plat et vierge de toute ornementation hormis trois bandeaux de béton, parallèles et superposés, qui viennent, en légère saillie surmonter le mur en guise de couronnement. A droite, la façade s’appuie sur un contrefort de béton qui se poursuit pour dominer largement l’édifice et faire office de support d’enseigne. On peut y lire l’inscription « Garage de l’Avenir ». La pente de ce contrefort est munie d’un ensemble de barreaux de métal ancrés dans la maçonnerie et servant d’échelle. En passant la porte de l’édifice, on pénètre dans un hangar à charpente métallique couvert de tôle ou bac acier avec six jours en plaques de plastique translucide apportant une lumière zénithale. Cette charpente métallique repose sur des murs de brique, hauts d’environ 4,50 mètres, celui de gauche étant percé de grandes baies garnies de fines menuiseries métalliques. Des murs délimitent le bureau du garage.
2015
2020
Dossier individuel