Architecture religieuse ; édifice religieux ; mosquée
Mosquée
Île-de-France ; Essonne (91) ; Evry-Courcouronnes ; 20 rue Georges-Brassens
Georges-Brassens (rue) 20
AR 22
20e siècle
20e siècle
1984
C’est en 1977 que la communauté musulmane d’Évry exprime à la municipalité et à l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle son désir de disposer d’un lieu de prière. Afin de donner plus d’ambition au projet, l’Association culturelle des musulmans d’Ile-de-France est fondée en 1981, pour assurer la maîtrise d’ouvrage du nouvel lieu de culte. Les plans de la mosquée sont dus à l’architecte Marc Henry-Baudot, qui a travaillé en Algérie de 1963 à 1978. Le chantier commence en 1984, le gros œuvre est achevé en 1987 et le centre ouvre en 1994.
La mosquée, à laquelle s'adjoint un centre culturel islamique, est composée d'une vaste salle de prière (pouvant accueillir 1500 personnes), d’un patio couvert attenant, de salles d'ablutions, de bureaux, de salles de cours et d'une bibliothèque. Elle est construite au centre de la ville, visible depuis l’A6, proche de la station de RER, sur un terrain qui permettait également de disposer d’un parking. L'ensemble est réalisé en béton, avec des façades presque aveugles, d'où se détache seulement le minaret haut de 25m. Cette austérité contraste avec l'opulence du décor intérieur, réalisé par des artisans marocains. Le patio et la salle de prière, éclairés par des verrières zénithales, reçoivent un décor de stucs ciselés et de mosaïque, inspiré de l'architecture marocaine et rappelant la grande mosquée de Paris.
Une des plus grandes de France, détrônant celle de Paris à sa construction, la mosquée d’Evry se distingue par l’unité de sa conception et de sa réalisation. Située au cœur de la ville nouvelle, elle marque sa présence de son minaret. Son architecture extérieure comme son décor intérieur sont fortement influencés par les mosquées marocaines, pays dont sont originaires une partie des fidèles ayant présidé au projet de construction, mais aussi par la grande mosquée de Paris, à l’exception de son décor extérieur.
2011
2021
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel