POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église Notre-Dame-de-la-Pentecôte

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église

Titre courant

Église Notre-Dame-de-la-Pentecôte

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Courbevoie ; Place de la Défense

Adresse de l'édifice

Défense (place de la)

Références cadastrales

X 177

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

21e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1998 ; 2001

Description historique

L’église Notre-Dame-de-la-Pentecôte, construite de 1998 à 2001 en limite nord du parvis de la Défense, a pris la suite du Relais Jean XXIII, qui servait de lieu de recueillement pour les employés du quartier depuis sa construction en 1976 par l'architecte Jean Beuzard. Elle a été envisagée par le diocèse de Nanterre davantage comme une « Maison d’église » , comme un lieu de spiritualité plutôt que comme une église traditionnelle. Ses plans sont de l’architecte Franck Hammoutène.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Implantée à l'est du CNIT, l’église occupe un espace difficile à utiliser, au-dessus du tunnel de la RN 192 et de la gare routière. Le bâtiment cubique en béton, appuyé sur soixante-trois micropieux de fondation se glissant entre les obstacles du sous-sol, se développe sur trois niveaux : salles de réunion et restaurant en sous-sol dans un caisson qui porte les autres niveaux ; hall d'accueil et d'exposition au rez-de-chaussée, où des poteaux et un voile de béton soutiennent la salle de culte à l'étage, qui peut accueillir jusqu'à 300 personnes. L'église se signale de l'extérieur, dans cet environnement urbain très dense, par une paroi de 40 m de haut sur 16 m de large disjointe du volume principal, en verre translucide, où est dessinée une croix en filigrane. A l'intérieur de la salle de culte aux murs de verre opalins, la composition en acier poli du maître-verrier Jacques Loire sur le thème de l'arbre de vie, placée derrière l'autel, est conçue comme un vitrail sans verre.

Protection et label

Intérêt oeuvre

Par son emplacement extrêmement contraint, l’église Notre-Dame-de-la-Pentecôte se démarque par la prouesse technique de sa conception architecturale sur pilotis. Franck Hammoutène a su jouer de ces difficultés pour investir l'espace, ancrer et signaler l’église dans l’environnement vitré des immeubles de la Défense par un voile minéral du côté de la dalle et par une grande façade de verre traversée d’une croix en filigrane. D’une grande sobriété, l’église apparaît comme un lieu de calme et de recueillement au cœur de l’activité du quartier. Son architecture et son emplacement offrent également de nombreux points de vue, faisant apparaître soit la croix vitrée, soit simplement l’épaisseur de ce mur de façade, qui ne se dévoile complètement que depuis plusieurs angles. Son volume se démarque aussi depuis la route nationale, semblant flotter au-dessus de l’entrée du tunnel.

Date de label

2011

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

La Manufacture du Patrimoine

Typologie du dossier

Dossier individuel