POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église Saint-Stanislas des Blagis

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église

Titre courant

Église Saint-Stanislas des Blagis

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Fontenay-aux-Roses ; 104 avenue Gabriel Péri

Adresse de l'édifice

Gabriel Péri (avenue) 104

Références cadastrales

Z 46

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1934 ; 1936

Description historique

L’église Saint-Stanislas des Blagis de Fontenay-aux-Roses est élevée de 1934 à 1936 par l’architecte Georges Braive, en collaboration avec son cousin Jean Braive, ingénieur spécialiste du béton. Sa construction dans le quartier des Blagis, à un carrefour de campagne qui commençait à s’urbaniser, est décidée par le cardinal Verdier, qui en confie le projet à l’abbé Callon. Le missionnaire fait l’acquisition d’une parcelle et reçoit un local en bois, qui servait de salle de dessins, en don du collège Saint-Stanislas dont il avait été élève. Cette chapelle provisoire devient rapidement trop exiguë, et en 1932 est prise la décision de bâtir une nouvelle église, principalement financée par des dons, qui sera le 66e des Chantiers du cardinal.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

De plan en croix latine, en béton recouvert de briques et couvert d’ardoises, l’église est occidentée et tournée vers le centre du carrefour. Son clocher, haut de 52 m, est complété par une chaire extérieure. La nef et le transept sont couverts d’une voûte en arc brisé en panneaux de ciment préfabriqués sur laquelle repose directement la toiture. Ainsi les volumes extérieurs expriment-ils les volumes intérieurs de l’église. La nef se prolonge par un chœur liturgique surélevé et pourvu d’un mobilier monumental pensé par l’architecte mais qui n’a pas été conservé. Les fonts baptismaux sont revêtus de granito, grès cassés et mosaïque, s’opposant à la sobriété du béton qui constitue le principal décor de l’église. Les vitraux, quant à eux, sont réalisés en verres spéciaux de Saint-Gobain. L’église est complétée par une crypte, destinée à l’enseignement du catéchisme, et par un presbytère, possédant sa propre chapelle utilisée pour les offices en semaine.

Protection et label

Intérêt oeuvre

Construite au milieu des champs, l’église Saint-Stanislas-des-Blagis témoigne de la conscience qu’avaient les autorités religieuses, et particulièrement le cardinal Verdier, de la rapidité de l’urbanisation de la région parisienne dans ces années 1930, et de la nécessité d’offrir aux habitants et futurs habitants un lieu de culte adapté. En travaillant avec un ingénieur spécialiste du béton, Georges Braive conçoit un édifice ample et marquant le territoire, favorisant une bonne vision du chœur depuis n’importe quelle partie de l’église. Cette conscience urbanistique et les dimensions de l’église et de son clocher illustrent les ambitions missionnaires du diocèse.

Date de label

2011

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

La Manufacture du Patrimoine

Typologie du dossier

Dossier individuel