POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bibliothèque de l'université de Nanterre, actuelle Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; bibliothèque

Titre courant

Bibliothèque de l'université de Nanterre, actuelle Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Nanterre ; 2 allée de l'Université

Adresse de l'édifice

Université (allée de l') 2

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1963 ; 1971

Description historique

Afin de faire face à l’accroissement du nombre d’étudiants et ainsi désengorger les locaux historiques de la Sorbonne, le ministère de l’Education nationale décide la création de deux nouvelles facultés de l’université de Paris (Droit et Sciences humaines), implantée à l’ouest de Paris. Le site proposé est un ancien parc d’aviation militaire. Ce dernier a été cédé au ministère de l’Education nationale pour y édifier le nouveau campus universitaire qui doit accueillir dès l’origine près de 15 000 étudiants. Le terrain est bordé au nord par la « rue de Rouen » (actuelle D914), à l’est par la voie de chemin de fer, au sud, « par le tracé de la grande voie PARIS-SAINT-GERMAIN (actuelle autoroute A14) et à l’ouest par l’avenue de la République, longeant elle-même l’autoroute A86. L’ensemble, qui s’étend sur 32 hectares, ouvre ses portes aux étudiants en 1964. Si la plupart des installations nécessaires à la vie sur le campus (restaurant, résidences universitaires, facultés, équipements sportifs) entrent en fonction cette année-là, la bibliothèque universitaire n’est quant à elle achevée que quatre ans plus tard. Dès le 15 mars 1963, Edouard Albert, qui commande depuis 1962 la construction de la faculté des sciences de Jussieu, se voit confier « l’étude et la réalisation du projet de construction de la bibliothèque littéraire universitaire de Nanterre » par le ministère de l’Education nationale, s’affranchissant ainsi de l’épreuve du concours. L’ambitieux programme comprend la nécessité de faire cohabiter au sein d’un même édifice deux institutions aux missions et aux fonctionnement sensiblement différents : la bibliothèque centrale universitaire et la Bibliothèque de Documentation Internationale et Contemporaine (BDIC), désormais désignée sous le nom de La Contemporaine. La phase de projet dure plusieurs années. Et le dossier d’avant-projet, livré en mai 1966, n’évoluera plus que dans des détails. Les résultats de l’appel d’offres du 27 juillet 1967 parviennent le 7 septembre 1967. Seuls trois groupements d’entreprises remettent une offre complète, alors que treize avaient été proposés. La complexité de la structure y est sans doute pour beaucoup dans cette défection. A la suite au décès d’Edouard Albert survenu en janvier 1968, François Maroti, alors chef d’agence, se voit confier la tâche de diriger seul la construction. Les bâtiments, correspondants chacun à une section, sont livrés de 1969 à 1971. L’université Paris X est créée en 1970, à la suite à la loi Faure de 1968 sur l’orientation de l’enseignement supérieur. La bibliothèque universitaire est inaugurée officiellement le 28 octobre 1971.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le projet, construit sur un terrain de 2 hectares comprend quatre corps de bâtiment rectangulaire répartis autour d’un bâtiment central de plan carré. Ces quatre édifices, élevés sur deux niveaux, sont réservés aux salles de lecture qui adoptent un plan libre afin de permettre une adaptation des usages. L’aile ouest est réservée à la bibliothèque de documentation internationale contemporaine et l’appartement du conservateur en chef de la bibliothèque, l’aile nord à la faculté de Lettres, l’aile est aux facultés de Lettres et de Droit. Enfin, l’aile sud renferme la seconde partie du fonds de la faculté de Droit. Ces bâtiments sont reliés entre eux par des escaliers de liaison développés sur trois niveaux entièrement vitrés. Au centre, mais désaxée par rapport au plan des bâtiments de lecture, se dresse une tour de quatorze niveaux. La tour a un noyau central en béton armé pour aider à la stabilité de l’élévation. Cette cage est entourée d’une structure métallique avec tubulures diagonales en façade empêchant toutes torsions de la structure. L’élévation de la tour comprend des niveaux inégaux en hauteur. Les niveaux les plus hauts (4,40 m) peuvent ainsi être dédoublés. Les planchers bas des étages courants ont été dimensionnés afin de pouvoir supporter deux niveaux de magasins. Le plancher intermédiaire, léger, est supporté par des étagères qui plombent d’un niveau à l’autre. Cet édifice abrite les magasins, deux niveaux de services communs et les appartements des concierges. Du hall, réservé au public, partent trois passerelles (un seul niveau) conduisant aux ailes ouest, nord et sud. La tour est précédée d’une vaste esplanade constituée de dalles « Basaltine » gris foncé offrant un motif de disques tronqués (gris clair) et entourée d’un jardin intérieur en gradins passant sous les passerelles reliant la tour aux ailes. Pour la réalisation de son programme, Edouard Albert, assisté de François Maroti et de l’ingénieur Serge Ketoff, a recours à la préfabrication et à un type de béton particulier, le « schokbeton » mis en œuvre en façades. Les ailes sont couvertes d’une succession de coques concaves dont le dessin se retrouve à l’intérieur dans les ondulations des plafonds des salles de lecture (niveau supérieur). Mais le métal est également omniprésent dans cette réalisation. En tant qu’héritier du rationalisme constructif, Albert opte pour une lisibilité de la structure où le motif structurel devient également un motif graphique, esthétique. Les profilés tubulaires assemblés par soudure, formant les poteaux des façades et les contreventements, créent ainsi une composition graphique, au tracé ordonné, mais non répétitif. A l’intérieur, on remarque la grande attention accordée au traitement des escaliers suspendus en lamellé-collé, qu’ils soient rampe sur rampe ou à double révolution, dont les dessins sont particulièrement remarquables. Le soin apporté est particulièrement visible dans la réalisation des mains courantes en tôle de laiton pliée dont les pommeaux de départ et d’arrivée ont été dessinés avec le plus grand soin. On observe dans l’œuvre d’Albert une tentation pour la synthèse des arts. Selon François Maroti, l’intention était aussi de mêler deux fonctions en un seul élément « à l’image des arcs-boutants dans le gothique, qui jouent à la fois un rôle structurel et d’écoulement des eaux ». Ce principe a été appliqué à plusieurs reprises dans la bibliothèque universitaire, tels que les rampes des escaliers droits qui éclairent les marches, les structures métalliques en façade des ailes qui collectent également les eaux de toitures ou encore les ouvrages qui ont fonction d’œuvres d’arts. En outre, bien qu’échappant à la procédure du 1 % artistique, l’intégration des arts plastiques fait, ici plus qu’ailleurs, partie intégrante de l’ensemble. Les architectes ont proposé de faire intervenir les artistes en tant que sous-traitants des entreprises. D’où des interventions plastiques directement dans les ouvrages construits comme en témoignent le tracé sinueux et abstrait du réseau de chauffage qui semble léviter sous le plafond du hall de la tour centrale (Jean Claude Bédard) ou les motifs abstraits des éléments préfabriqués du soubassement des ailes dessinés par Anne Albert-Courtine, fille de l’architecte.

Protection et label

Intérêt oeuvre

"Le programme de la bibliothèque de l’université de Nanterre illustre le renouveau des programmes universitaires dans les années 1960. Dès la fin de la guerre se pose la question de l’éducation et de la formation des enfants du baby-boom. Par ses dimensions, son économie et ses programmes, l’architecture universitaire change de visage, sur le modèle des campus américains péri-urbains. Le campus de Nanterre, destiné à accueillir les étudiants de l’ouest francilien, est un des exemples les plus célèbres de cette transformation. Son histoire va rapidement être associée à celle du mouvement étudiant de mai 1968 et ses bâtiments entrent ainsi dans la grande Histoire. La bibliothèque oscille entre tradition et innovation. Albert réinterprète la tour des Livres qui, à la manière d’un donjon entouré de fossés, abrite les collections patrimoniales de la BDIC. Mais en proposant dès l’origine au sein de sa bibliothèque des dizaines de milliers de volumes et de revues en libre accès aux lecteurs, l’université de Nanterre entérine son statut de révolutionnaire et contribue à l’évolution de la bibliothéconomie. Strictement contemporaine du campus de la faculté des sciences de Jussieu, la bibliothèque de l’université de Nanterre peut être considérée comme une synthèse à échelle réduite du projet parisien. La plasticité de l’ossature métallique rejetée sur l’extérieur et ses courbes, à l’intérieur comme à l’extérieur, donnent à l’ensemble un aspect technologique recherché et une part d’intemporalité à cette réalisation qui a échappé, contrairement au campus de Jussieu, au rejet et aux critiques."

Date de label

2018

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mathiotte Olivier ; Noyer-Duplaix Léo

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/16
aile nord, vue partielle
aile nord, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
hall principal
hall principal
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
plan de la section des lettres, aile nord
plan de la section des lettres, aile nord
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
aile ouest, rez-de-chaussée, accueil
aile ouest, rez-de-chaussée, accueil
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
vue partielle du bâtiment
vue partielle du bâtiment
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
vue partielle du bâtiment lors du chantier de construction
vue partielle du bâtiment lors du chantier de construction
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
aile nord, vue partielle
aile nord, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
aile nord, vue partielle
aile nord, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
vue partielle des bâtiments
vue partielle des bâtiments
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
détail du traitement d’une des façades
détail du traitement d’une des façades
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
vue générale de la tour
vue générale de la tour
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
hall principal
hall principal
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
escalier
escalier
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
escalier
escalier
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
passerelle de circulation entre la tour et l’aile nord
passerelle de circulation entre la tour et l’aile nord
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
tour, vue partielle
tour, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image