Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église
Église Saint-Eloi
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 12e Arrondissement ; 3 place Maurice de Fontenay
Maurice de Fontenay (place) 3
CV 20 ; CV 21
20e siècle
20e siècle
1968 ; 1969
L'église Saint-Éloi est construite de 1965 à 1968 par l'architecte Marc Leboucher, chargé depuis 1958 de l’opération de rénovation urbaine de l’îlot Saint-Éloi. A la demande des Chantiers du Cardinal. Il conçoit une église et un presbytère donnant sur une petite place d'un côté et un jardin de l'autre. L’ensemble constitue sa principale œuvre architecturale et urbanistique.
L'église de plan trapézoïdal contient un niveau souterrain abritant crypte et salles de catéchisme. Dédié au saint patron des métallurgistes, le bâtiment est construit entièrement en métal. Il est édifié à partir d'une charpente en acier, avec des murs latéraux en tôle ondulée d'aluminium à l'extérieur et à l'intérieur, au-dessus d'un petit soubassement de brique. Ces parois sont percées de plaques de verre blanc alternant en quinconce avec les panneaux métalliques. Les lignes du bâtiment convergent vers l'espace du choeur, vers lequel le toit s'élève progressivement jusqu'à 17 mètres. L'autel, également en acier, est surélevé par cinq marches et est d'une grande sobriété comme l'ensemble du mobilier liturgique. La présence de l'église est seulement marquée par un signal en charpente métallique sur le toit, portant les cloches et surmonté d'une croix.
De l’extérieur, à l’exception de son haut signal surmonté de sa croix, rien ne permet de distinguer l’église Saint-Éloi de tout autre type de bâtiment. Par ses matériaux, c’est sur la modestie architecturale de sa construction qu’insiste Marc Leboucher, comme il l’a fait pour les immeubles de l’îlot. L’utilisation du métal permet à l’architecte de baisser les coûts de construction et de proposer une nouvelle version des églises métalliques du XIXe siècle, adaptée aux prescriptions du concile de Vatican II tendant vers plus d’humilité et une meilleure mise en valeur de l’autel. L’église apparaît baignée de lumière à l’intérieur, et à l’extérieur, tranche avec le béton des immeubles avoisinants.
2011
2021
Clémence Préault ; La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel