Urbanisme et espaces aménagés ; secteur urbain ; secteur urbain concerté ; grand ensemble
Les Hautes-Formes
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 13e Arrondissement ; rue Nationale ; rue Baudricourt
Nationale (rue) ; Baudricourt (rue)
20e siècle
20e siècle
1975 ; 1980
L’opération des Hautes-Formes est une œuvre charnière dans l’histoire de l’architecture. Elle rompt défi nitivement avec les principes fonctionnels, urbains et architecturaux en cours dans la production de logements collectifs de cette période en réintégrant la notion d’îlot urbain au sein d’un projet ; un îlot moderne, adapté, ouvert, qui infl uencera l’urbanisme des décennies suivantes. La morphologie des Hautes-Formes s’inspire tout autant de Manhattan (dense, haute et architecturalement diverse) que de la place Furstenberg à Paris. Les alignements traditionnels des bâtiments sur la rue sont remplacés par des alternances de fragments plus libres, des constructions hautes et basses, des vides et des pleins. Second projet réalisé par Christian de Portzamparc après le Château d’eau des Quatre Pavés à Noisiel, il a valeur de manifeste et marque concrètement le début d’une démarche sur le thème de « l’îlot ouvert ».
Au milieu des années 1970, la Régie Immobilière de la Ville de Paris, en collaboration avec le Plan Construction du Ministère de l'Équipement organise un concours pour la construction d'immeubles de logements sur une parcelle trapézoïdale du 13e arrondissement. L'architecte Christian de Portzamparc remporte le concours avec son projet des Hautes Formes, construit de 1975 à 1979 avec Georgia Benamo. Il restructure la parcelle par la création d'une nouvelle rue plantée d'arbres, mettant en oeuvre son principe d'îlot ouvert. Autour de celle-ci sont disposés six immeubles reliés entre eux en partie haute par des arches ou des linteaux. Construits en béton sur des hauteurs différentes permettant une meilleure exposition au soleil, ils abritent en tout 209 logements sociaux. Les architectes jouent avec les formes géométriques fragmentées ou répétées du demi-cercle et du rectangle par des découpes et creusements sur les acrotères ou des fenêtres monumentales occupant la hauteur de deux appartements. Ce travail sur le vide entre les bâtiments, redéfinissant l'espace urbain et le rapport à la rue, sera repris à plus grande échelle par Christian de Portzamparc lors de l'aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche-Masséna. L'îlot des Hautes Formes est toutefois aujourd'hui privatisé par l'ajout d'une clôture à chaque extrémité.
2008
2020
Préault Clémence ; Mathiotte Olivier ; Noyer-Duplaix Léo
Dossier individuel