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Plateforme ouverte du patrimoine

Église Saint-Léon

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église

Titre courant

Église Saint-Léon

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 15e Arrondissement ; 29 rue Dupleix

Adresse de l'édifice

Dupleix (rue) 29

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1924 ; 1933

Auteur de l'édifice

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La Commission diocésaine lance en 1913 un concours pour la construction, dans le quartier Dupleix, d'une église paroissiale dédiée à saint Léon. L'architecte des monuments historiques Émile Brunet, élève d'Anatole de Baudot, en est le lauréat. La construction ne débute toutefois qu'en 1924, avec différentes tranches de travaux s'échelonnant jusqu'en 1934. L'architecte conçoit une église inspirée des édifices médiévaux, dans une vision rationaliste de cette architecture. Il met ainsi en place un plan en croix latine traditionnel : nef à deux bas-côtés, transept et abside en cul-de-four. La façade se distingue par une tour-porche surmontée d'un clocher en béton en forme de fuseau, inspiré du "stupa" des temples d'Indonésie, repris aux Pays-Bas, où l'architecte effectue un voyage pour étudier l'usage décoratif de la brique. L'église est en effet construite grâce à une structure en béton armé, mise en oeuvre par l'entreprise Hennebique et revêtue de brique jaune d'Alsace. Ces briques sont associées à des briques rouges dans un jeu de polychromie pour souligner les arcs, ainsi que pour former des motifs de damier ou de croisillons au moyen de différents appareils. La voûte de la nef est rythmée d'arcs légèrement brisés appuyés sur des piliers aux chapiteaux cubiques, sculptés de motifs végétaux par Pierre Séguin. Le transept est délimité par un arc triomphal décoré d'une mosaïque illustrant la vie du pape saint Léon. Le décor montre l'influence de l'Art déco avec les ferronneries des barrières d'autel et des gardes corps des tribunes réalisées par Raymond Subes. Pour les vitraux, Louis Barillet emploie des verres industriels coulés et imprimés, utilisant le même procédé que pour ses réalisations dans les villas de Mallet-Stevens. Le décor de mosaïque d'Auguste Labouret sur la façade et l'abside, aux teintes ocres rappelant les peintures murales médiévales, prévu dès le début du chantier, n'est réalisé qu'en 1942.

Protection et label

Date de label

2011

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/10
chevet
chevet
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Tous droits réservés
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vitraux du bas-côté
vitraux du bas-côté
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bas-côté
bas-côté
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ensemble principal
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vitraux
vitraux
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vue du choeur depuis la nef
vue du choeur depuis la nef
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Tous droits réservés
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vue du choeur depuis l'entrée du choeur
vue du choeur depuis l'entrée du choeur
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abside et mosaïque
abside et mosaïque
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Nef, vue intérieure
Nef, vue intérieure
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Vue de la façade
Vue de la façade
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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