Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église
Église Notre-Dame-des-Roses
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Grisy-Suisnes ; rue de la Légalité
Légalité (rue de)
B 1600 ; B 827
20e siècle
20e siècle
1966 ; 1967
L’église Notre-Dame-des-Roses de Grisy-Suisnes est construite de 1964 à 1966 par l’architecte d’origine tchécoslovaque Anton Korady, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1960. Elle remplace une chapelle provisoire élevée en 1907 sur le terrain d’un rosiériste, l’église du XIIe siècle, dédiée à saint Médard, étant fermée puis détruite en 1910 pour cause de vétusté. La construction de l’église par Korady fut précédée de la création d’un centre de conférences dans les années 1950. En parallèle de la construction de Notre-Dame-des-Roses, il dessine les églises du Saint-Esprit à Viry-Châtillon et Saint-Jean-l’Evangéliste à Dôle, pour lesquelles il fait également travailler le sculpteur et designer Maurice Calka.
La forme de l’édifice, avec son plan triangulaire, est inspirée de symboles liés à l'Église primitive. Elle peut évoquer la barque de Pierre ou un poisson, renvoyant aux premiers chrétiens. Le bâtiment est bâti pour les trois murs bas en béton clair laissé brut, à partir de coffrages nervurés. Au-dessus de ceux-ci se déploie un toit parabolique couvert d'ardoises, surmonté d'une flèche pyramidale de 42 m. A l'intérieur, la charpente en bois lamellé-collé, technique qu’il utilise au même moment dans ses deux églises de Dôle et Viry-Châtillon, forme une rose, symbole marial et spécialité des horticulteurs locaux, avec une voûte lambrissée évoquant la barque des apôtres. A la jonction des murs le couvrement dessine des baies triangulaires. Celles-ci sont remplies de verrières en dalles de verre de Boussois dans une armature de plomb, sur le thème des stations du chemin de Croix, réalisées par le maître verrier Jacques Loire. Celui-ci exécute aussi avec la même technique celles de la chapelle de la Vierge, évoquant l'étoile de Marie dans un graphisme formé de pleins et déliés.
Par son plan et la forme de sa charpente, de même que par le rappel des formes triangulaires et du chiffre 3, l’église Notre-Dame-des-Roses est une accumulation de symboles, principalement liés à l’Eglise primitive. Anton Korady, dont c’est une des premières œuvres, y montre sa capacité de création de formes nouvelles tout en s’appuyant sur des symboles forts. Le jeu avec la rose, symbole marial et rappel d’une activité importante de Grisy-Suisnes, lui permet d’ancrer son édifice dans le territoire, sans pour autant oublier les fondements de l’Eglise.
2011
2021
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel